BFM Lyon
Lyon

Lyon: SOS Homophobie alerte sur la hausse des agressions contre les personnes LGBT

De nombreux témoignages d'agressions homophobes ont été enregistrés au cours de l'année 2022 par l'association.

"À Lyon, il y a toujours des agressions." Arthur Desachy, membre de l'association SOS Homophobie à Lyon, alerte sur la hausse d'actes homophobes à l'occasion ce mercredi de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.

"Partout et tout le temps"

L'association a reçu environ 1500 témoignages d'agressions en 2022. "Il y a énormément de témoignages d'agressions physiques", déplore-t-il sur le plateau de BFM Lyon se disant "sollicité quotidiennement" par des victimes.

À la fin avril, deux agressions homophobes ont été signalées en l'espace de quatre jours dans le métro lyonnais. Un jeune homme avait été frappé station Bellecour puis un couple de lesbiennes avait fait l'objet de menaces de mort.

"La particularité de ces agressions qui touchent les personnes LGBT c'est qu'elles ont lieu partout et tout le temps. Il n'y a pas d'endroit où les personnes peuvent se sentir complètement en sécurité", poursuit Arthur Desachy.

L'association SOS Homophobie alerte sur la survenue d'une agression physique tous les deux jours en France à l'encontre des personnes LGBT. Elle déplore aussi les attaques homophobes qui ont lieu via les réseaux sociaux, dans le cercle familial ou encore professionnel.

"On a une forte augmentation des cas de transphobie avec une hausse de 27% ces dernières années", ajoute Arthur Desachy. Si l'adoption du mariage pour tous il y a dix ans a permis de faire évoluer les mentalités, "il y a encore énormément de travail à faire".

L'association plaide pour davantage de ressources humaines et financières "pour aller faire de la sensibilisation auprès de l'ensemble des publics" dans les collèges, les lycées et auprès de professionnels. Elle demande aussi un "accompagnement concret" lorsque des personnes portent plainte pour des actes homophobes.

Amaury Tremblay