BFM Lyon
Lyon

Lyon: près de 150 manifestants pro-Palestine réunis ce samedi malgré l'interdiction

Une manifestation pro-Palestine se déroule à Lyon ce samedi 14 octobre.

Une manifestation pro-Palestine se déroule à Lyon ce samedi 14 octobre. - Louis Leger/ BFM Lyon

Les manifestants se sont rassemblés malgré l'interdiction systématique des rassemblements pro-palestiniens annoncée jeudi par le ministre de l'Intérieur.

Près de 150 personnes se sont réunies ce samedi après-midi à Lyon en soutien au peuple palestinien, malgré l'interdiction systématique de ces rassemblements annoncée quelques jours plus tôt par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Les manifestants se sont malgré tout réunis dans le calme sur la place Guichard, dans le 3e arrondissement.

D'autres manifestations pro-Palestine interdites

Beaucoup de familles étaient présentes pour "dénoncer les crimes de l'état sioniste", mais aussi ceux perpétrés par le Hamas, et demander une paix durable entre les deux peuples et le respect du droit international.

Le rassemblement a commencé par des chants dénonçant "Macron complice, Israël assassin", sous la surveillance des forces de l'ordre, qui étaient tout de même présentes.

Si elles n'ont pas mis fin au rassemblement, l'organisateur de la manifestation a tout de même été interpellé, et 11 personnes ont été verbalisées, a appris BFM Lyon auprès de la préfecture.

Ce mercredi, une centaine de personnes avaient déjà participé à une manifestation pro-Palestine à Lyon malgré l'interdiction de la préfecture. Cette dernière avait pointé un "risque sérieux de troubles à l'ordre public". Même chose lundi, où 150 personnes s'étaient rassemblées sur la place Gabriel-Péri, là encore malgré l'arrêté préfectoral.

Louis Leger avec Nolwenn Autret