BFM Lyon
Lyon

Lyon: première réunion pour le réaménagement de la rive droite du Rhône

Les travaux que souhaitent entreprendre les élus écologistes visent à diminuer la place de la voiture sur les quais et à mieux les relier au centre-ville. Les riverains sont appelés à donner leur avis sur ce projet jusqu'au 30 décembre.

"La rive droite du Rhône, côté Presqu’île, ressemble plutôt à une autoroute urbaine." Le constat dressé par la métropole de Lyon est sans équivoque. Fustigeant cet "héritage de l’urbanisme du tout-voiture des années 50 à 70", les écologistes de la municipalité et de la métropole souhaitent redessiner les quais et leur donner un visage semblable à celui des berges du côté de Gerland et du parc de la Tête d'Or.

La réunion publique, organisée ce jeudi à 18h à l'Hôtel de Ville, marquait le début du processus de transformation. Elle s'inscrit dans le cadre d'une consultation, entamée le 8 novembre et dont la fin est prévue le 30 décembre, avant de reprendre à partir de mi-2022.

La ville et la Métropole espèrent à travers elle mieux identifier les attentes des riverains sur les questions suivantes: quelle place pour les nouveaux usages? Comment concilier vie locale et circulations? Quels accès, quels liens au Rhône en rive droite? Quel devenir pour les mobilités sur la rive droite du Rhône et pour accéder à la Presqu’île?

Pollution et nuisances sonores

Les habitants sont invités à laisser leur avis à l'Hôtel de la métropole, dans les mairies des 1er, 2e, 3e, 6e et 7e arrondissements ou encore en ligne, sur le site jeparticipe.grandlyon.com.

"On tirera le bilan de cette concertation puis nous lancerons un grand concours d'architectes et de paysagistes", avait indiqué Béatrice Vessilier, vice-présidente de la Métropole en charge de l'urbanisme sur notre antenne la semaine passée.

Les élus écologistes ont pour objectif de diminuer la place de la voiture - source de pollution et de nuisances sonores - au profit des mobilités douces et des riverains, promeneurs ou des touristes.

Vers un début des travaux en 2025?

À ce jour, selon la Métropole, 80.000 véhicules empruntent la rive droite, sur le tronçon de 2,5 kilomètres qui sépare le pont de Lattre de Tassigny et le pont Gallieni.

Le réaménagement doit en outre permettre de créer des espaces verts, des aires de jeu et de mieux relier les quais au centre-ville.

Les écologistes espèrent donner le coup d'envoi des travaux, chiffrés à 100 millions d'euros, en 2025.

Florian Bouhot