BFM Lyon
Lyon

Lyon: préavis de grève tous les samedis du mois de mai dans les piscines

L'affiche de la CGT de Lyon parodiant le film "Les dents de la mer"

L'affiche de la CGT de Lyon parodiant le film "Les dents de la mer" - Facebook/CGT Ville de Lyon

Face au non-versement d'une prime pour les agents des sports faisant la saison d'été dans les piscines lyonnaises, la CGT a déposé un préavis de grève pour tous les samedis du mois de mai.

"Les dents du maire. La première victime, les agents..." Avec une pointe d'humour, la CGT de Lyon a diffusé cette semaine un communiqué de presse accompagné d'une affiche parodiant le film Les dents de la mer, avec Grégory Doucet, le maire de la ville, grimé en requin. Le but? Annoncer la déposition de préavis de grève pour tous les samedis du mois de mai dans les piscines lyonnaises.

Depuis 2019, la mairie de Lyon versait une prime aux agents des sports faisant la saison d'été dans les piscines. Or, en mars, la municipalité a décidé de mettre fin à son versement. Elle permettait de "compenser la surcharge de travail et les missions différentes et supplémentaires à celles du reste de l’année", selon le syndicat. Ce dernier précise que les maîtres-nageurs et agents techniques doivent notamment former et encadrer les contractuels engagés pour la saison.

"Tant d'efforts"

La CGT déplore cette situation, après deux années "de galère de protocole sanitaire" et "la fermeture en plein été de la piscine Gerland": "Tant d'efforts et de bonnes volontés pour assurer un service public de qualité pour toutes les lyonnaises et lyonnais, pour, au bout du compte, une perte de revenu!"

En 2020, l'ensemble des primes versées pour l'augmentation et la transformation de la charge de travail représentait un total de 34.477 euros. Sans un geste de la mairie, les agents des sports menacent donc de ne pas travailler, à l'arrivée des beaux jours du mois de mai.

Clément Boutin Journaliste BFMTV