BFM Lyon
Lyon

Lyon: où en est-on deux semaines après l'effondrement de la façade d'un immeuble du 3e arrondissement?

Alors que les cinq familles de sinistrés sont toujours en attente de relogement, une cagnotte a été lancée par la mairie locale pour leur venir en aide.

C'était il y a deux semaines. Des amas de débris jonchant le sol, les sirènes des secours, l'inquiétude des riverains: le 3e arrondissement de Lyon se souvient de l'après-midi où la façade d'un immeuble situé route de Genas s'est effondrée.

Par miracle, l'éboulement n'a pas fait de victimes. Deux femmes, légèrement intoxiquées, ont pu se sortir des gravats sans même que les 80 pompiers déployés sur les lieux n'aient eu à intervenir.

Un avis de péril a été rendu il y a quelques jours par la mairie au sujet de l'immeuble éventré. On attend toujours la nature de la procédure: "ordinaire", si le bâtiment ne présente pas de risque dans l’immédiat, ou "imminente", si l'immeuble présente un risque réel et urgent.

Trois familles hébergées chez des proches

Cinq familles vivaient dans cet immeuble aujourd'hui hors d'état d'usage. En attendant que l'enquête -visant à déterminer si la vétusté du bâtiment ou le chantier attenant sont en cause dans l'effondrement-, elles essaient de reprendre une vie normale.

Trois d'entre elles ont trouvé refuge chez des proches. Les deux autres -une mère avec ses deux enfants et une femme enceinte- ont été prises en charge par le Centre d'action sociale (CCAS).

En parallèle, la mairie du 3e arrondissement a ouvert une cagnotte solidaire. Car si les services de la ville et de la métropole assument l'hébergement d'urgence, le relogement et les besoins de première nécessité, ces familles ont tout perdu: meubles, vêtements, etc.

Pour autant, la mairie d'arrondissement n'appelle qu'aux dons pécuniaires et non aux dons matériels, les sinistrés ne bénéficiant pas forcément de lieux de stockage.

Faciliter les procédures administratives

"La cagnotte est ouverte depuis le début de la semaine jusqu'au 30 mars, développe Véronique Dubois-Bertrand, maire écologiste du 3e arrondissement, au micro de BFM Lyon. C'est LAHso, une association du 3e arrondissement qui est habituée à faire des actions de solidarité (...) donc on a fait appel à elle pour porter la cagnotte, qui ensuite sera reversée en intégralité au CCAS."

Et d'ajouter: "Et c'est le CCAS qui sera en charge de redistribuer à ces cinq foyers en ayant le plus besoin. On a souhaité faire ainsi pour garantir la légalité et la bonne répartition des fonds, que les fonds arrivent bien aux familles impactées".

La municipalité a entre outre mis à disposition des sinistrés des créneaux spécifiques afin qu'elles puissent refaire les papiers administratifs perdus dans l'effondrement.

Clémence Delarbre avec Florian Bouhot