BFM Lyon
Lyon

Lyon: les urgences de l’hôpital Édouard Herriot bientôt inaugurées après trois ans de travaux

Les urgences ont été totalement repensées pour le bien-être des soignants et la bonne prise en charge des patients, fluide et rapide.

Dans une semaine, les nouvelles urgences de l’hôpital Édouard Herriot vont enfin ouvrir leurs portes, après trois ans de travaux. Pour l'occasion, le pavillon N a été entièrement rénové, pour moderniser et simplifier l’accueil des patients. Le bâtiment d'origine historique a tout de même été conservé.

Le système d'urgences, lui, a entièrement été repensé, et ce dès l'entrée dans l'hôpital. "On a deux entrées", montre Anthony Ferreira, cadre santé SAUV et chargé de mission sur le projet du pavillon N.

"Une pour la présentation spontanée, le patient qui a été soit envoyé par le centre 15 soit qui s'est présenté de lui-même. Et une deuxième entrée totalement dédiée aux véhicules sanitaires."

Un besoin d'espaces

Autre nouveauté: une borne pour numériser les entrées et fluidifier le flux des arrivées de patients. Le service est organisé en six filières, initialement réparties sur les deux bâtiments A et N et désormais concentrées dans le pavillon N.

L’objectif de cette nouvelle organisation est d'accueillir au mieux les patients et simplifier les parcours de soin. "Les surfaces étaient petites", explique Virginie Valentin, directrice générale par intérim des Hospices civils de Lyon.

"Pour un service qui va accueillir de l'ordre de 200 à 250 patients par jour, nous avons besoin d'espaces, d'attente, de soin et de travail pour les professionnels."

Ce nouveau lieu de travail était une réelle demande des urgentistes. "On est dans un environnement qui est lumineux", se réjouit la docteure Najla Lemachatti, cheffe de service adjointe du service d'accueil des urgences. "On a toujours cette image des services d'urgence qui sont sombres et là un environnement de travail totalement différent."

"Tout a été pensé pour que les soignants s'y sentent le mieux possible", souligne-t-elle.

Les travaux ont nécessité un budget total de près de 24 millions d'euros, équipements compris. L'inauguration se déroulera le vendredi 20 octobre.

Jade Theerlynck, avec Juliette Moreau Alvarez