BFM Lyon
Lyon

Lyon: les riverains opposés au projet de construction de trois nouvelles tours dans le quartier Pernon

Ils s'inquiètent d'une densification du quartier. Les travaux de ces nouveaux immeubles abritant des logements sociaux doivent débuter au premier semestre 2024.

Au sein du quartier Pernon, dans le 4e arrondissement de Lyon, les riverains ne veulent pas de nouveaux immeubles. Pourtant, un projet de construction de trois tours est prévu afin de créer plus de 60 logements sociaux. Si ces nouveaux bâtiments devront être installés à minimum 15 mètres des immeubles déjà en place, certains riverains craignent une densification de ce quartier.

"Je comprends bien qu'il faut du logement social. Mais ici, quand on regarde, on se dit: des bâtiments entre les tours, les gens vont être en vis-à-vis. Le peu d'espace verts qu'ils ont va être complètement rogné. Je ne vois même pas comment on peut installer des bâtiments entre les tours", s'interroge Mireille, une habitante du quartier.

"C'est un bel espace, qu'est ce qu'on s'empoisonne à le gâcher? ", regrette de son côté Anne-Marie au micro de BFM Lyon.

Un risque "de surpopulation"

Comme Mireille et Anne-Marie, plusieurs riverains du quartier Pernon craignent des conséquences néfastes pour le confort de vie des habitants actuels. Ils s'inquiètent notamment d'une suppression potentielle de certaines places de parking et d'une diminution globale de l'espace alentour pour la population.

"Il y a des espaces verts qui sont très agréables. Recoller des immeubles à côté, ça serait absurde", affirme Robert, un habitant des lieux.

Giulia, qui habite également le quartier Pernon, souligne le risque "de surpopulation" avec l'arrivée de plusieurs dizaines de personnes supplémentaires. "Dans le quartier, on est déjà assez tassé", rappelle-t-elle à notre micro.

La Métropole promet d'augmenter la végétalisation

Malgré ces critiques, la métropole, dirigée par les écologistes, ne compte pas abandonner le projet, estimant la demande de logements sociaux trop forte. Renaud Payre, vice-président de la collectivité délégué à l'Habitat et au Logement social, tient toutefois à apaiser les craintes des habitants. Il affirme notamment que le projet ne fera pas diminuer le nombre d'espaces verts.

"On va vraiment veiller à ce que personne ne soit dans des situations de vis-à-vis. On a réduit la densité et on augmente la végétalisation, le nombre d'espaces verts dans le quartier", soutient Renaud Payre au micro de BFM Lyon.

Une concertation publique a été lancée et va se dérouler jusqu'en juin prochain pour permettre aux élus et aux habitants d'échanger sur le projet. Le début des travaux est prévu pour le 1er semestre 2024. En 2019, la métropole de Lyon comptait 162.000 logements sociaux.

Lauriane Pelao avec Gauthier Hartmann