BFM Lyon
Lyon

Lyon: les restaurateurs de la rue Moncey ont finalement retiré leurs terrasses

Refusant d'abord de retirer leurs terrasses pour permettre des travaux cet été, les restaurateurs de la rue Moncey ont fini par retirer leurs installations.

Ce lundi matin à Lyon, les restaurateurs de la rue Moncey, dans le 3e arrondissement, ont finalement cédé. Depuis plusieurs jours, ils demandaient le report des travaux de rénovation de la place Varlin, pour permettre de garder leur terrasse en cette période estivale, propice au chiffre d'affaire.

Favorable à un report du chantier à l'automne, les restaurateurs avaient déposé un recours en justice. Mais le tribunal administratif les a déboutés. Dès 9 heures ce lundi, ils ont donc été obligés d'enlever leur terrasse pour ne pas avoir à payer les frais de déménagement.

Une alternative proposée... pour quelques jours

En guise de solution temporaire, la Métropole de Lyon leur propose une seule alternative. Selon l'avancée des travaux, ils peuvent sortir quelques tables devant leur restaurant. Mais cette proposition est jugée insuffisante par les restaurateurs.

"Ça ne va pas suffire", estime Rachid Aksoum, gérant des restaurants "L'Hexagone" et "La Squadra" au micro de BFM Lyon. "Je vous le dis honnêtement, je ne sais pas si on va rester ouvert parce que ça ne suffira pas, ça ne payera même pas le personnel".

Un avis partagé par Véronique Fontaine, propriétaire du restaurant "Maison Fontaine" depuis deux mois. Elle envisage de mettre ses salariés au chômage partiel, "voire à faire des contrats de ruptures conventionnelles" pour "minimiser tous les frais".

Des indemnités?

Le constat est le même pour leur avocat, pour qui cette décision est incompréhensible, alors qu'un compromis aurait pu être trouvé.

"On constate qu'on peut s'arranger. On enlève les tables place Varlin mais on laisse les tables contre les façades (...) Ils ont invoqué l'urgence devant le juge pour faire des travaux de canalisation, et là finalement, ils nous disent qu'ils vont laisser les tables quelques jours. Tout ça n'a pas de sens", estime Me Edouard Raffin.

En attendant, puisque les travaux ont déjà commencé, les commerçants n'ont plus qu'une seule solution: demander des indemnités pour compenser les pertes. Le chantier doit durer environ un an.

Alicia Foricher