BFM Lyon
Lyon

Lyon: les Halles Paul Bocuse fêtent leurs 50 ans

Ouvertes en 1971, les Halles de Lyon fêtent aujourd'hui leur cinquantième anniversaire avec des animations, des visites guidées et une exposition retraçant l'histoire des lieux.

Un demi-siècle d'excellence gastronomique. Les Halles Paul Bocuse de Lyon fêtent cette année leurs cinquante ans. Un anniversaire célébré à partir de ce mardi et pour deux semaines, avec des animations, des visites guidées et même des ateliers de cuisine.

De quoi continuer à faire rayonner ce lieu devenu emblématique de Lyon, le troisième site le plus visité de la ville.

"Le rendez-vous de la ville"

Un lieu de gourmandise, mais aussi de convivialité. "C'est le rendez-vous de la ville", déclare Claude Polidori, président des commerçants des Halles Paul Bocuse, au micro de BFM Lyon. "Alors vous avez tous les acteurs politiques, tous les acteurs sportifs, tous les acteurs artistiques... C'est un peu le café du commerce."

Aujourd'hui, ce sont 56 commerçants qui se partagent les lieux, où 17 tonnes de marchandise transitent quotidiennement. Un temple de la gastronomie où les commerçants ne veulent proposer que le meilleur aux clients, avec des produits frais et d'origine locale.

Un lieu où il est possible de manger à toute heure de la journée. "Il y a une véritable âme", poursuit Claude Polidori. "Une cohésion entre tous les commerçants. C'est surtout ce qui fait plaisir aux clients."

Faire "perdurer l'esprit Bocuse"

Une ambiance qui ne séduit pas seulement les clients, mais aussi les commerçants. Eric Giraud, écailleur et propriétaire de la maison Antonin, avait prévu de rester seulement 5-6 ans à son arrivée aux halles en 1990. Cela fait maintenant trente-deux ans qu'il y est installé.

"Je suis tombé amoureux d'ici", déclare-t-il. "Je considère ça comme un petit village, le petit village des Gaulois. Moi, ici, c'est ma vie. Il y a une ambiance, il y a la qualité des produits, la fraîcheur..."

Et dans les allées du marché couvert, tout le monde se souvient du grand chef étoilé dont le nom a été associé à celui des halles à partir de 2006.

"Monsieur Paul nous a permis d'accoler son nom aux halles de Lyon. Il aimait le bon accueil, il aimait les bons produits, il était généreux, il aimait le partage", se souvient Renée Richard, fille de la "Mère Richard", fromagère aux halles. "Et je souhaite que tout le monde dans les halles fasse perdurer cet esprit Bocuse. Il nous a marqués à jamais."

Des animations jusqu'au 20 novembre

Le nom de Paul Bocuse a notamment permis de redynamiser les halles de Lyon, qui ont connu un passage à vide dans les années 90.

Le site a officiellement ouvert ses portes en 1971, un espace de 13.500 m² répartis sur trois niveaux. Le premier marché couvert avait toutefois vu le jour place des Cordeliers en 1859 pour faciliter le quotidien des clients et commerçants, rappelle le site des Halles Paul Bocuse.

En 2004, un important chantier de rénovation du site a été engagé, avant que celui-ci ne rouvre ses portes deux ans plus tard, sous le nom du pape de la gastronomie, Paul Bocuse.

Toute une histoire retracée dans une exposition photo visible jusqu'au 20 novembre prochain. Le reste des animations prévues pour cet anniversaire est détaillé sur le site de la ville. Et à l'occasion de la sortie du Beaujolais Nouveau le 17 novembre prochain, les halles resteront ouvertes jusqu'à 22h30.

Amélie Duchampt avec Laurène Rocheteau