BFM Lyon
Lyon

Lyon: les habitants vent debout contre un projet immobilier qui menace leur espace vert

Un nouveau projet immobilier du Grand Lyon Habitat crispe les habitants du cinquième arrondissement de la ville. Pour sortir les deux immeubles de terre, l'espace vert doit être rasé. Et ça, ils ne l'acceptent pas.

Sarah est mobilisée pour sauver le dernier coin de verdure de son quartier. Il y a quelques semaines, les riverains ont reçu un prospectus dans leur boîte aux lettres leur expliquant qu’un immeuble sera construit à la place des espaces de jeux.

Deux immeubles de cinq étages en projet

Grand Lyon habitat a lancé un nouveau programme immobilier dans le cinquième arrondissement lyonnais. Deux immeubles de cinq étages et 37 logements doivent sortir de terre entre la rue Soeur Janin et la rue Edmond Locard. Un nouvel aménagement qui fait réagir.

"Ils vont construire un immeuble de cinq étages qui va prendre tout notre parc avec son aire de jeux, s’agace Sarah. Pour un maire écolo qui veut de la verdure, il nous retire la seule que l’on a dans le cinquième pour nos enfants.”

En cette période estivale, des jeux gonflables garnissent l’espace vert. Les enfants ont grandi avec cette aire de jeux sous leur fenêtre. "Moi depuis tout petit, je regarde s'il y a mes copains, et on ne pourra plus jouer", souffle un jeune garçon. Les plus anciens, eux, se replongent dans leurs souvenirs, rembobinant l’histoire de quartier.

"On avait demandé des places de parking qui nous ont été refusées, fulmine Gilbert, un habitant du quartier. On nous disait qu’il fallait des espaces verts pour les enfants. On se rend compte dix, douze ans après que l’espace vert ne va plus être là."

Une pétition lancée

Les riverains mécontents avaient organisé une réunion vendredi où étaient conviés les élus de la ville. Une manière pour eux de débattre de cette construction, mais aucun représentant de la mairie ne s’est présenté. Alors, une pétition a été lancée contre le projet immobilier.

Outre la diminution drastique de leur espace vert, le projet s’étendant jusqu’aux arbres de cette zone verte, les riverains craignent que le centre social disparaisse. Laissant les jeunes du quartier déseuvrés.

Marine Mulcey et Charlotte Lesage