BFM Lyon
Lyon

Lyon: les habitants du 6e arrondissement se plaignent d'une multiplication des vols à la roulotte

Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de vols à la roulotte était de 16.997 en 2023, contre 17.233 en 2022 dans le Rhône. Dans le 6e arrondissement de Lyon, le phénomène semble prendre de l'ampleur ces dernières semaines.

"J'ai récupéré ma voiture comme ça". Sur son téléphone, Antonin fait défiler les photos de son véhicule vandalisée. Après avoir cassé sa vitre arrière pour pénétrer dans sa nouvelle voiture, des voleurs y ont récemment dérobé ses phares avant.

Comme plusieurs habitants du 6e arrondissement, il se plaint d'une multiplication des dégradations et vols à la roulotte. "Jusqu'à présent, et c'était pareil pour mon ancien véhicule, on avait un abonnement résident pour la voirie, j'avais confiance", explique le Lyonnais.

"À la suite de cet incident, on a du prendre une location dans le parking d'un immeuble, qui nous revient à un certain prix, mais qui est le prix de la tranquilité", explique Antonin au micro de BFM Lyon.

Le maire de Lyon "doit prendre ses responsabilités"

Sur les réseaux sociaux, les habitants publient des photos et vidéos de ces dégradations. Des clichés de vitres et carreaux fracturés, mais aussi des vidéos montrant encore récemment un voleur en action sur l'une des voitures du secteur y sont publiés.

Si le phénomène n'est pas nouveau, il touche ces derniers temps de plein fouet le 6e arrondissement de la capitale des Gaules. "C'est à la mairie centrale, à l'adjoint à la sécurité, au maire de Lyon de prendre leurs responsabilités et trouver des solutions pour que cela cesse et vite", réclame Pascal Blache, maire (LR) de 6e arrondissement de Lyon, sur notre antenne.

"Je pense que ce n'est pas un sujet très compliqué, il faut juste vraiment vouloir que cela s'arrête vite", estime ce dernier.

En avril dernier, une vidéo d'un influenceur se faisant justice lui même après s'être lui aussi fait casser plusieurs fois sa vitre dans le quartier de la Part-Dieu avait fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de vols à la roulotte était de 16.997 en 2023, contre 17.233 en 2022 dans le Rhône.

Louis Léger avec Alixan Lavorel