BFM Lyon
Lyon

Lyon: les éducateurs sportifs de la ville déposent un préavis de grève pour le 15 avril

Des enfants jouent au foot. (photo d'illustration)

Des enfants jouent au foot. (photo d'illustration) - Kampus Production/Pexels

La CGT a notamment dénoncé "une accumulation de missions". Le communiqué annonçant le préavis a pris l'exemple de la gestion des enfants de 3 à 5 ans sur les accueils extrascolaires.

"C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Ce vendredi 12 avril, les éducateurs sportifs directeurs des centres de loisirs municipaux Hé Hop ont déposé un préavis de grève qui prend effet le lundi 15 avril, a appris BFM Lyon.

"Une accumulation de mission leur est imposée, parmi celles-ci: la gestion des enfants de 3 à 5 ans sur les accueils extrascolaires", avance le syndicat.

Avant d'ajouter: "La rémunération des agents n'est pas représentative des responsabilités engagées". Certains éducateurs déplorent un cumul de demandes, prenant en exemple "des missions développées pour le public senior et des animations sportives comme les événements Savoir rouler à vélo ou les Jeux sous toutes ses formes (...)".

Outre la question salariale, les éducateurs réclament une hausse de recrutement chez les animateurs. "Il faut ajouter à tout cela des moyens de plus en plus réduits. Les enfants ne pourront plus faire de sorties à vélo ou à la piscine par manque d'encadrants", poursuit le communiqué.

La ville prête à négocier

Trois réunions de négociation ont été menées en présence de la CGT et des services de la ville de Lyon pour trouver une issue favorable à ce préavis. La municipalité a proposé d’allouer des moyens d’encadrement supplémentaires ainsi qu’une revalorisation financière, a appris BFM Lyon auprès de la ville, qui affirme que "l'administration n'a pas encore été informée du nombre de grévistes"

Malgré ces deux propositions, les éducateurs sportifs ont maintenu leur préavis. "Les éducateurs maintiennent leur préavis. Les modalités de grève sont en cours de réflexion", ont-ils confié à BFM Lyon.

Louis Léger avec Milan Busignies