BFM Lyon
Lyon

Lyon: les Daltons tirent au paintball sur la préfecture du Rhône

Les Daltons tirent au paintball sur la préfecture du Rhône.

Les Daltons tirent au paintball sur la préfecture du Rhône. - Instagram daltons_69

Selon la préfecture, ils n'ont pas tiré sur les appartements du préfet mais sur un bâtiment administratif.

Les Daltons continuent de faire parler d'eux. Ce lundi soir, ils ont tiré sur la préfecture du Rhône située dans le 3e arrondissement de Lyon, à l'aide de lanceurs de paintball, a appris BFM Lyon auprès de la préfecture, confirmant une information de LyonMag. Une scène filmée et partagée sur leur compte Instagram.

Selon la préfecture, ils n'ont pas tiré sur les appartements du préfet mais sur un bâtiment administratif.

Les membres de ce collectif de rappeurs adeptes d'acrobaties à moto au milieu de la circulation, déguisés à la manière des quatre bagnards de la bande-dessinée culte Lucky Luke, se sont fait connaître en arpentant ces derniers mois les artères de la capitale des Gaules au mépris du danger et de la sécurité des piétons.

Un message envoyé au préfet du Rhône

Les Daltons ont expliqué leur démarche sur le réseau social. "Many est sorti aujourd'hui, bonne nouvelle. Mais on avait promis, alors on l'a fait. Tous les responsables des incarcérations abusives et des conditions abusives de détention nous rendaient fous, là où tout le monde aurait crié sa colère en cassant tout et n'importe quoi, nous nous sommes resté calmes et on a décidé de s'en prendre directement aux personnes concernées".

Dans les vidéos, les Daltons s'expriment directement au préfet du Rhône, Pascal Mailhos. "On vous explique notre cher préfet du Rhône, en réalité depuis le début c'est lui qui met des pressions pas possible et fait vivre un enfer à Many et tous les Daltons. Il ne pense pas aux mamans qui pleurent, mais nous on les voit, il fallait une petite réponse de notre part", estime le collectif.

Les Daltons indiquent qu'une première action était prévue initialement au domicile de Pascal Mailhos, mais qu'apprendre que ce dernier vivait avec sa famille les a dissuadés. Ils se sont donc rendus devant la préfecture du Rhône.

Une opération préparée en amont

Ils expliquent être rentrés illégalement plusieurs fois dans la préfecture pour mettre en place leur intervention. Jeudi et vendredi dans la soirée, ils avaient tenté d'escalader le portail de la préfecture mais des policiers les avaient immédiatement arrêtés.

Pour l'opération de ce lundi, à ce stade, aucune interpellation n'a eu lieu.

Victoria Solano et Alicia Foricher