BFM Lyon
Lyon

Lyon: le tunnel de la rue Terme a rouvert, deux mois et demi après la mort d'un adolescent à vélo

Le tunnel de la rue Terme, situé dans le 1er arrondissement de Lyon, a rouvert lundi 11 décembre. L'ouvrage était fermé depuis le 27 septembre après un accident de la route où un jeune de 16 ans est mort en empruntant le tunnel à vélo, malgré l'interdiction.

Éviter un nouveau drame. De nouveaux aménagements, visant à garantir la sécurité du tunnel de la rue Terme, ont permis ce lundi 11 décembre la réouverture de l'ouvrage, fermé depuis deux mois et demi après un accident mortel.

Le 27 septembre dernier, un jeune de 16 ans était mort en empruntant le tunnel du 1er arrondissement lyonnais à vélo. Un autre adolescent avait aussi été grièvement blessé. Ces derniers roulaient en descendant la pente du tunnel, à contresens des automobilistes. Ils auraient alors heurté le trottoir avant d'être projetés contre la paroi en béton du tunnel.

Ce tunnel, qui permet de rejoindre La Croix Rousse et la Presqu'île, est pourtant strictement interdit à la circulation à vélo et aux piétons.

Un dispositif pour repérer les contresens

Face à cette forte pente de 18% dans le tunnel et pour éviter les intrusions de passants et autres deux-roues, fréquentes selon la métropole de Lyon, la collectivité a décidé de renforcer le dispositif de sécurité.

"On a mis en place une barrière renforcée en bas, une détection de contresens par des dispositifs à l'intérieur du tunnel", explique Pierre Soulard, directeur des infrastructures et de l'exploitation des mobilités à la métropole de Lyon.

"Quand un cycliste, ou un piéton, est détecté, on commence par fermer la barrière du bas du tunnel pour éviter qu'une voiture, qui est dans le bon sens, vienne contre le vélo", poursuit-il.

Outre ce dispositif, la métropole a "complété les panneaux, et remis une information complémentaire de prévention", ajoute l'élu.

Juste après l'accident, de nombreux riverains avaient pointé du doigt la dangerosité de cette route. "C'est vraiment une descente vertigineuse où il n'y a pas beaucoup d'espace entre les voitures et le trottoir", rappelait une habitante au micro de BFM Lyon.

Lauriane Pelao avec Alixan Lavorel