BFM Lyon
Lyon

Lyon: le témoignage de Catherine, victime de l'emprise d'un prêtre exorciste pendant deux ans

Une croyante lyonnaise raconte l'emprise dont elle a été victime de la part d'un prête exorciste dans la capitale des Gaules pendant deux ans, de 2018 à 2020.

Derrière les murs de la Communauté des Carmes, dans le 7e arrondissement de Lyon, Catherine a raconté auprès de BFM Lyon comment elle a été victime d'un prêtre exorciste.

La croyante a débuté en 2018 un accompagnement spirituel. Rapidement, un frère Carmes estime qu'elle est possédée, comme le rapportaient initialement dans une enquête nos confrères de La Tribune de Lyon.

"Il a fait un état des lieux de toute ma vie et au cours de ce dernier, je lui ai dit des choses, je lui ai fait des confidences qui l'ont amené à penser qu'il pouvait y avoir des liens sataniques", explique Catherine sur notre antenne.

"Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux"

S'ensuivent alors des rencontres mensuelles du côté de La Mulatière avec le père Dumont, prêtre exorciste du diocèse de Lyon. Des questions intrusives puis des prières, pour chasser le démon qui est en elle. Selon lui, "les abus que j'aurais subis dans mon enfance étaient dans un contexte très particulier, celui d'abus rituels sataniques avec des tortures d'enfants, des viols d'enfants, des meurtres d'enfants", témoigne la croyante.

"J'aurais moi-même été abusée, torturée dans ces moments-là. On m'aurait fait assister à des meurtres d'enfants et voir on m'aurait fait participer à des meurtres d'enfants", poursuit cette dernière.

Persuadée qu'elle était l'incarnation du mal, Catherine tombe en dépression et tente de mettre fin à ses jours.

Une spirale infernale qui se termine un an plus tard, à l'été 2020, quand le prêtre est exclu du diocèse. Peu à peu, elle réalise avoir été sous emprise. "Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux. J'ai fait un gros travail thérapeutique pour me défaire de cette idée que j'étais possédée et potentiellement une meurtrière", conclut Catherine.

Fin janvier, les diocèses de Lyon et Paris annonçaient des sanctions pour le prêtre exorciste. Il a l'interdiction d'enseigner, d'entendre une confession et de faire des accompagnements spirituels pendant trois ans.

Hugo Francés avec Alixan Lavorel