BFM Lyon
Lyon

Lyon: le Grand Mâchon du LOU de retour le 1er juin, avec quatre meilleurs ouvriers de France

La 5e édition du Grand Mâchon du LOU se déroulera le samedi 1er juin prochain au Matmut Stadium de Gerland. 1.500 personnes sont attendues pour cet événement.

Quenelles aux homards à la sauce champagne, poulet au vinaigre, Saint-Marcellin de la Mère Richard... Le Grand Mâchon du LOU sera de retour le samedi 1er juin prochain au Matmut Stadium de Gerland. 1.500 personnes sont attendues pour cette 5e édition.

"Cette année, ce sera probablement mieux que Taylor Swift. La billeterie risque de sauter en quelques minutes", promet Maxime Caminale, organisateur du Grand Mâchon du LOU.

"Quatre meilleurs ouvriers de France" présents

Au programme de cette 5e édition du Grand Mâchon du LOU, "un plateau exceptionnel", selon Maxime Caminale, son organisateur.

"Cette année, quatre meilleurs ouvriers de France proposeront des plats fantastiques du patrimoine culinaire lyonnais lors de cette 5e édition qui promet d'être exceptionnelle, mais toujours dans cette convivialité, ce partage et cette générosité", détaille-t-il.

Dans le détail, les chefs lyonnais sont les deux chefs exécutifs de l'auberge de Collonges Paul-Bocuse, Olivier Couvin et Gilles Reinhardt, ainsi que Christian Têtedoie, et Jean-Paul Pignol.

Concernant le menu, les chefs lyonnais concocteront des quenelles aux homards à la sauce champagne en entrée, suivi d'un poulet au vinaigre, du Saint-Marcellin de la Mère Richard et pour terminer la célèbre tarte écossaise de Jean-Paul Pignol. "Ça sera un moment magique", souffle Maxime Caminale.

Ce dernier remercie aussi les 150 bénévoles qui servent 1.500 plats en "un temps record".

Les bénéfices reversés à deux associations

Tous les bénéfices de ce 5e Grand Mâchon du LOU, seront reversés aux associations Docteur Clown et les 111 des arts. Étre désignées pour ce Grand Mâchon est un privilège pour ces associations.

"C'est extrêmement important, nous, on ne peut que remercier les organisateurs", explique Nadia Alibay, présidente de l'association Docteur Clown.

Elle ajoute: "Du point de vue du budget, pour ces 15.000 enfants de la région parce que ce sont ce que nos 18 clowns vont visiter chaque année, pour nous c'est vraiment une main tendue qui est énorme".

Même constat pour Hedwige Moyne, responsable communication de l'association 111 des Arts, qui remercie le Grand Mâchon. "Cest une opportunité extraordinaire de bien manger et de faire une bonne action. Merci à vous de nous donner cette opportunité de faire rayonner cette association dont l'unique objectif est les enfants et les artistes lyonnais et internationaux", déclare-t-elle.

Autre surprise de cette édition un peintre sera présent pour peindre une toile qui sera revendue à la fin de l'événement.

Le Grand Mâchon pourrait encore voir ses ambitions à la hausse. Son organisateur s'est fixé comme défi qu'il soit inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. En attendant, la billetterie de cette 5e édition ouvre ce vendredi midi, le repas est au prix de 32 euros.

Solenne Bertrand