BFM Lyon
Lyon

Lyon: le curé de la Croix-Rousse annonce à ses paroissiens qu'il va devenir papa et démissionne

Laurent Jullien de Pommerol a "demandé humblement pardon" dans la newsletter de la paroisse, et a expliqué les raisons de sa démission. Le diocèse a annoncé "l'accompagner de ses prières".

D'ici quelques mois, le père Laurent Jullien de Pommerol sera père de famille. Une annonce que le curé de la Croix-Rousse a fait à ses fidèles dimanche 17 décembre dans la newsletter de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot, rapporte Tribune de Lyon.

"Je vous en demande humblement pardon, je suis moi-même bouleversé par cet événement", écrit-il.

L'homme d'Église, qui officie dans la paroisse depuis 2015, a également présenté sa démission à Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon. "Pour des raisons que nous n'avons pas à juger, notre frère s'est éloigné de son exigence de chasteté", a réagi l'archevêque dans un communiqué.

"Le diocèse l'accompagne dans cette délicate période de changement. Nous le soutenons tous de notre prière", a conclu Monseigneur Olivier de Germay.

"J'ai connu une grande détresse"

Laurent Jullien de Pommerol a expliqué que sa démarche était "un arrachement très douloureux que l’honnêteté oblige". "Je regrette profondément les blessures que cela occasionne pour chacune et chacun d’entre vous", a-t-il ajouté.

Le curé a néanmoins estimé impensable de "se dérober" face à cette responsabilité nouvelle, celle de son futur enfant et de sa mère. Il a donc choisi la démission, à quelques jours de Noël.

"Je comprends que cela puisse choquer ou laisser un sentiment de trahison", poursuit-il dans son message aux paroissiens.

Néanmoins, l'homme a tenté de s'expliquer auprès de la paroisse. "Il y a quelque temps, j’ai connu une grande détresse que je n’ai pas pu ou pas su partager. Je n’en ai rien laissé paraître car son origine n’a rien à voir avec notre vie paroissiale. Cette épreuve m’a beaucoup fragilisé et a altéré mon discernement."

Un nouveau prêtre a déjà été nommé dans la paroisse, un soulagement avant les fêtes de Noël. Il s'agit de l'évêque de Carcassonne et de Narbonne Alain Planet.

Juliette Moreau Alvarez et Lucie Nolorgues