BFM Lyon
Lyon

Lyon: le conseil municipal vote la création d'une esplanade en mémoire de la Guerre d'Algérie

Une esplanade bientôt nommée en mémoire de la Guerre d'Algérie, à Lyon.

Une esplanade bientôt nommée en mémoire de la Guerre d'Algérie, à Lyon. - Grégory Doucet/Twitter

Situé entre la berge Marie Sklodowska-Curie et le quai Victor Augagneur, ce parvis fera référence au 19 mars 1962, date d'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Jusqu'ici, ce parvis longeant le Rhône, coincé entre la berge Marie Sklodowska-Curie et le quai Victor Augagneur, était dépourvu de nom. Bientôt, il sera connu comme l'Esplanade du 19 mars 1962. Le conseil municipal lyonnais, à majorité écologiste, a voté ce jeudi une délibération en ce sens.

Cette décision traduit une volonté d'"honorer les différentes mémoires d'Algérie", a indiqué Grégory Doucet, le maire de Lyon, sur Twitter.

Le 19 mars 1962 est une date importante dans l'histoire du pays. C'est ce jour-là qu'est entré en vigueur le cessez-le-feu, mettant officiellement fin aux hostilités entre la France et l'Algérie.

Dans son tweet, Grégory Doucet affiche également l'objectif de mettre en valeur d'autres dates marquantes du conflit: le 5 décembre, journée d'hommage aux "morts pour la France" pendant la Guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, et le 25 septembre, journée nationale des harkis.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions