BFM Lyon
Lyon

Lyon: le budget participatif de la Ville officiellement lancé

L'Hôtel de ville de Lyon.

L'Hôtel de ville de Lyon. - JEFF PACHOUD / AFP

Pendant trois mois, les Lyonnais sont invités à donner leurs idées sur une plateforme en ligne afin d'améliorer et embellir la ville. Une enveloppe de 12,5 millions d'euros est prévue pour ce budget.

Le budget participatif de la Ville de Lyon est désormais lancé. Depuis ce lundi, les Lyonnaises et les Lyonnais sont invités à déposer leurs idées sur une plateforme en ligne afin "d'améliorer, valoriser ou embellir" leur commune.

Un budget participatif de 12,5 millions d’euros

Ce budget participatif impulsé par la majorité écologiste vise à utiliser une partie de l'enveloppe globale de Ville de Lyon afin de mettre en œuvre des idées proposées par les habitants. Chaque personne vivant, étudiant ou travaillant à Lyon peut soumettre ses propositions sur la plateforme.

"L’objectif est de renouveler la démocratie locale et donner le pouvoir d’agir à ceux qui pratiquent Lyon au quotidien", détaille la mairie sur son site Internet.

En plus de la plateforme en ligne, des ateliers participatifs vont également être organisés partout dans la commune afin d'échanger sur les éventuelles idées pour ce budget participatif. Des ateliers sont notamment prévus dans les 3e et 5e arrondissements de Lyon le 23 mars.

Au total, 12,5 millions d'euros sont prévus pour cette initiative. 10,5 millions d'euros seront divisés entre les neuf arrondissements lyonnais avec une somme plus ou moins importante pour chacun d'entre eux selon leur nombre d'habitants. Une enveloppe de 2 millions d'euros est aussi programmée pour des "projets transversaux" concernant plusieurs secteurs lyonnais.

Les proposition soumises au vote des habitants

Pour pouvoir être sélectionnés par les services de la Ville de Lyon, les projets proposés par les habitants doivent toutefois répondre à certains critères. Ils ne doivent d'abord concerner que des dépenses d'investissement, c'est-à-dire des dépenses avec "un impact à long terme sur les équipements". Par exemple, c'est le cas de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment.

Les initiatives portant sur le budget de fonctionnement et les dépenses courantes de la Ville tels que les salaires, ne seront donc pas prises en compte. Les idées des Lyonnaises et des Lyonnais doivent aussi répondre à l'intérêt général, être faisables d'ici deux ans maximum et concerner des domaines pour lesquels la maire de Lyon est compétente.

Les habitants ont désormais jusqu'au 17 juin pour soumettre leurs propositions. Après cela, les services de la mairie analyseront pendant plusieurs mois les idées reçues sur la plateforme. Chaque personne pourra ensuite voter pour ses projets favoris, parmi une sélection du 7 novembre au 4 décembre. Les propositions finalement choisies seront réalisées sur une période de 2 ans entre 2023 et 2024.

Gauthier Hartmann