BFM Lyon
Lyon

Lyon lance un appel aux bénévoles pour sa première "Nuit de la Solidarité"

La nuit de la solidarité à Paris. Image d'illustration

La nuit de la solidarité à Paris. Image d'illustration - BFM Paris

Pour la première fois une "Nuit de la Solidarité" est organisée le 20 janvier à Lyon. L'objectif est d'aller à la rencontre des personnes sans abri pour au final mieux adapter les politiques publiques.

La ville de Lyon recherche des bénévoles la Nuit de la Solidarité. Pour la première fois, la ville organise cet événement qui consiste à aller à la rencontre des personnes sans abri.

Cette initiative doit à la fois permettre de recenser les personnes sans abri mais aussi d'identifier leurs besoins avec pour objectif final de mieux orienter et d'adapter les politiques publiques. Le but est par ailleurs de "rendre visible les situations rencontrées et encourager l'engagement citoyen dans la lutte contre le sans-abrisme et l'exclusion", indique la ville de Lyon dans un communiqué.

Des équipes de 3 à 5 bénévoles pour sillonner les rues

Pour participer à la Nuit de la Solidarité, il faut avoir au moins 18 ans, accepter de s'inscrire "dans une démarche éthique respectueuse des personnes", respecter le port du masque et des gestes barrières et être disponible le 20 janvier à partir de 20h jusqu'à minuit. Les inscriptions se font sur le site de la ville.

Les bénévoles ne seront pas seuls, mais constitués en équipes de 3 à 5 et accompagnés de professionnels du secteur social. Les équipes sillonneront à pied les rues d'un secteur géographique prédéfini, de son quartier ou de son arrondissement. Durant toute l'opération, des lieux de rassemblement seront ouverts pour accompagner les participants.

Les données collectées au cours de cette nuit seront par la suite traitées et analysées par un comité scientifique et les résultats de l'enquête seront rendus publics. L'étape suivante consistera pour la ville et le CCAS à lancer des pistes de réflexion pour adapter les actions destinées aux personnes à la rue.

La Nuit de la Solidarité est une initiative née aux Etats-Unis. En France, elle est organisée chaque année à Paris depuis 2018. Pour la première fois Lyon participe à cette action, tout comme la ville de Marseille. Toutes se tiendront dans la nuit du 20 janvier.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions