BFM Lyon
Lyon

Lyon: la ville se félicite de "l'amélioration globale" en matière de sécurité sur l'année 2022

Une brigade de la police municipale à Lyon après l'attaque de l'église orthodoxe grecque.

Une brigade de la police municipale à Lyon après l'attaque de l'église orthodoxe grecque. - BFMTV

La préfecture a dévoilé vendredi dernier les chiffres 2022 en matière de sécurité. La ville de Lyon se dit attentive à "la promesse du nombre de policiers nationaux faite par le ministre de l’Intérieur".

"Nous avons une évolution positive avec des efforts constants sur le traitement de la délinquance. Notre travail porte ses fruits". La ville de Lyon s'est félicitée de "l’amélioration globale sur son territoire" en matière de sécurité, en dévoilant son bilan 2022 ce lundi.

Dans un communiqué, le préfet du Rhône Pascal Mailhos, aux côtés du procureur de la République de Lyon Nicolas Jacquet , ont annoncé "une baisse de l’ensemble des indicateurs", "fruit d’un partenariat défini comme exigeant entre la Ville de Lyon et les services de l’État".

Selon les chiffres détaillés, relayés par ActuLyon, tous les indicateurs sont en baisse, mis à part les cambriolages, les violences intra-familiales et les vols de véhicules.

En 2022, les cambriolages ont ainsi augmenté de 17% dans le département du Rhône, avec toutefois une baisse en fin d'année. Les vols de voitures sont en hausse de 9%, avec également une diminution fin 2022. Les féminicides sont aussi en hausse: 5 en 2022, contre 2 l'année précédente dans le Rhône.

Les vols aux personnes et avec violence en baisse

Les violences aux personnes dans les transports en commun dans le Rhône et sur le Grand Lyon ont baissé de 25%, avec 1204 faits en 2022 contre 1599 en 2021, détaillent nos confrères. Quant aux vols avec violences, ils ont diminué de 11% en 2022. Même chose pour les rodéos urbains, avec une diminution de 19%. De la même manière, le nombre de saisies de motos et véhicules a "été multiplié par trois", souligne Nicolas Jacquet.

Dans son communiqué, la mairie indique rester "vigilant(e) sur les moyens accordés à la justice et la promesse du nombre de policiers nationaux faite par le ministre de l’Intérieur".

Gérald Darmanin avait en effet promis en 2020 l'affectation de 300 policiers nationaux supplémentaires en trois ans sur la Métropole du Grand Lyon.

F.R