BFM Lyon
Lyon

Lyon: la ville jugée bonne élève en matière de gestion budgétaire

L'Hôtel de Ville de Lyon (premier plan) avec la cathédrale de Fourvière (second plan).

L'Hôtel de Ville de Lyon (premier plan) avec la cathédrale de Fourvière (second plan). - FRED DUFOUR / AFP

L'agence canadienne DBRS Morningstar salue "une gouvernance et une gestion budgétaire de qualité" de la Ville de Lyon.

"Cette notation, la meilleure possible pour une collectivité locale française, témoigne de notre bonne et saine gestion financière". Ces mots sont ceux de Grégory Doucet, le maire de Lyon, à la suite d'une bonne nouvelle économique pour la ville qu'il dirige.

L'agence canadienne de notation DBRS Morningstar a décerné à la capitale des Gaules la (haute) note de AA. "Cette note est le reflet de solides performances financières et d’un niveau d'endettement très modéré" se congratule la mairie qui estime également que la ville de Lyon dispose "d’une gouvernance et d’une gestion budgétaire de qualité", tout en "offrant un degré élevé de transparence financière".

"Continuer d'améliorer le quotidien des Lyonnaises et Lyonnais"

Forcément, du côté de la place des Terreaux, l'on se réjouit de telles annonces pour la gouvernance écologiste, au pouvoir depuis les élections municipales de 2020. "Depuis deux ans, nous travaillons en responsabilité afin de renforcer les services publics et financer la transition écologique et sociale, tout en maitrisant notre dette", assure dans un communiqué Audrey Henocque, adjointe au maire déléguée aux finances.

"En attribuant la note maximale pour une collectivité, DRBS Morningstar salue la gestion de la ville de Lyon", se félicite cette dernière.

De son côté, le maire de la ville se dit "heureux de constater que le pragmatisme en matière d'argent public qui nous guide depuis le début de notre mandat, paye" tout en l'affirmant: son objectif "est de continuer d'améliorer le quotidien des Lyonnaises et Lyonnais".

Le second pôle économique de France

L'agence canadienne se dit également optimiste quant au bon déroulement du Plan pluriannuel des investissements (PPI) lyonnais, "et ce malgré le contexte inflationniste actuel, en particulier en ce qui concerne les prix de l'énergie", précise la municipalité.

Les véritables atouts de Lyon selon la mairie et l'agence de notation? La structure de la dette de la ville, "saine, diversifiée et performante", et une économie lyonnaise qui se distingue "par son dynamisme, en particulier dans les domaines de la santé et des sciences de la vie".

Pour toutes ces raisons, Lugdunum hérite du titre de "second pôle économique de France", se félicite enfin la mairie.

Alixan Lavorel