BFM Lyon
Lyon

Lyon: la Ville annonce un "redéploiement" du dispositif de vidéo-protection, "600 caméras d'ici à 2026"

L'audit sur les caméras de vidéo-surveillance a été dévoilé ce mercredi par la Ville de Lyon. Des "marges de progression" ont pu être identifiées.

Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a présenté mercredi un "redéploiement" du dispositif de vidéo-protection dans sa ville, jugé par ailleurs de "qualité" selon un audit, après de vives critiques du ministre de l'Intérieur sur ce dossier.

Doté de 571 caméras fixes et 12 "nomades", déplacées en fonction des besoins, le parc de vidéo-protection lyonnais passera "à 600 d'ici à 2026", par adjonction de nouvelles caméras nomades, a annoncé Grégory Doucet, affirmant qu'en matière de sécurité, il fallait "sortir des approximations" et des "querelles partisanes".

Des "marges de progression"

Autres "marges de progression" fixées par un audit réalisé par l'Inspection générale des services : le "redéploiement" de caméras mal "positionnées" et particulièrement sous-utilisées vers des secteurs "déjà identifiés", comme dans le 4e arrondissement où, jusqu'alors, aucune caméra n'a jamais été installée.

C'est dans ce quartier de la Croix-Rousse que la mairie avait été vandalisée dans la nuit du 17 au 18 mars, en marge des manifestations contre la réforme des retraites.

Le maire de Lyon, qui a au passage rendu hommage devant la presse au "travail" dans l'implantation du dispositif de son prédécesseur, l'ancien ministre de l'Intérieur du premier mandat d'Emmanuel Macron, Gérard Collomb, a également indiqué qu'il fallait "mettre en place une nouvelle gouvernance" avec les "partenaires" de la municipalité, préfecture, police, pompiers et Samu Social.

Refonder un dialogue entre la Ville et la police nationale

L'audit a notamment pointé une "très mauvaise qualité des échanges entre la ville de Lyon et la hiérarchie de la police nationale", a affirmé sa rédactrice, Évelyne Gauchard-McQuiston.

Elle conseille dans son rapport "de refonder un dialogue constructif avec les forces de sécurité pour conforter une utilisation équilibrée de l'outil et rétablir les instances d'échanges avec les polices (...) qui ont disparu au fil des années à toutes les étapes du processus d'aide à la décision".

En octobre 2021, après des tirs contre des policiers dans le quartier sensible de La Duchère, Gérald Darmanin avait estimé qu'il fallait "sortir de l'idéologie et mettre des caméras" aux endroits où il y a des trafics de stupéfiants, critiques réitérées en septembre 2022 à Lyon. "Le nombre ne fait pas tout", a insisté mercredi Grégory Doucet.

L'audit conclut néanmoins que le "modèle lyonnais de vidéoprotection (...) est équivalent en dimensionnement" aux autres grandes villes, évoquant "la qualité du service rendu".

J. M. A. avec AFP