BFM Lyon
Lyon

Lyon: la statue de Louis XIV décrochée de son cheval sur la place Bellecour, avec une jambe en moins

La statue avait été retirée de son socle le 12 juillet dernier. Louis XIV devrait siéger sur la place Bellecour à partir du mois de décembre.

Le Roi soleil descendu de sa monture. Ce mercredi matin, le cavalier de la statue de Louis XIV trônant sur la place Bellecour de Lyon a été retiré de son cheval pour rénovation.

Une opération longue, mais nécessaire, alors que la statue est abîmée. "On dépose le cavalier car on voit qu'à l'intérieur il y a eu de la corrosion", explique Philippe Pagnon, chargé d'affaires chez Fonderie Coubertin.

"Au niveau des jambes, il faut quand même qu'on regarde ce qu'il se passe. C'est préoccupant, maintenant de là à dire que c'est grave, pour l'instant on n'en sait rien", précise ce dernier au micro de BFM Lyon.

9,5 tonnes

Pour soulever les trois tonnes de bronze du cavalier, l'une de ses jambes, qui serrait le cheval depuis 200 ans, a dû être démontée ce mercredi. Le roi et son cheval sont désormais plus accessibles, de quoi faciliter le travail de restauration pour la suite des travaux au cœur de Lyon.

Les barres en métal qui charpentent la statue seront d'ailleurs regardées de près dans la capitale des Gaules. "Il y a tout un travail de reprise de la structure à l'intérieur. Il faut vérifier que ces barres sont en bon état pour pouvoir supporter les 9,5 tonnes du cheval et du cavalier", explique Lucie Duc-Dodon, architecte du patrimoine chez RL&A.

Cette dernière explique également qu'un travail autour "de la peau extérieur du bronze" de la statue va être réalisé. "Les jambes sont fissurées, donc il va falloir travailler dessus et les colmater", ajoute cette dernière sur notre antenne.

La suite des travaux de restauration se déroulera bien sur la place Bellecour, sous les yeux des Lyonnais. Louis XIV devrait, de son côté, retrouver son piédestal début décembre pour ne rien manquer de la Fête des Lumières.

Alixan Lavorel