BFM Lyon
Lyon

Lyon: la statue de Jean-Paul II installée devant la basilique Fourvière en pleine restauration

Les travaux sont possibles grâce à un donateur anonyme qui s'est offusqué de l'état de la statue. Présente depuis 2011 à Lyon, cette dernière a noirci avec le temps.

Une seconde jeunesse. La statue de bronze du pape Jean-Paul II posée sur le parvis de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon est en pleine restauration. En raison, sa couleur actuelle qui est bien loin de son blanc d'origine.

En effet, la statue signée Elisabeth Cibot a noirci au fil du temps, rendant indispensable un nettoyage. Des restaurateurs s'activent donc pour décoller les impuretés grâce à la propulsion d'un sable très fin.

" Ça c'est de l'épiderme, il doit y avoir de la pollution. On a l'impression que c'est du calcaire aussi. Un mélange de tout ce qui s'est déposé dessus du coup ça a fait que la patine s'est oxydée", explique Faissoili Toybila, restaurateur de monuments historiques, à BFM Lyon.

Donateur anonyme

Armoiries papales sur la ceinture, plis de la soutane, expression du visage... La restauration sera l'occasion de retrouver tous les détails de cette statue bien connue des Lyonnais. Au micro de BFM Lyon, Manuelle-Anne Renaud, responsable culture de la fondation Fourvière explique que ce nettoyage va permettre "de retrouver l'allant et la splendeur de la sculpture".

Les travaux sont financés par un donateur anonyme qui, de passage devant la basilique, s'est offusqué du mauvais état de ce monument qui symbolise la visite du Pape à Lyon en 1986.

"Une statue qui présente un Jean-Paul II dynamique quand il est venu à l'époque, il avait la forme. Il s'avance dans un geste pour aller bénir la ville de Lyon parce que ça avait particulièrement touché les Lyonnais à l'époque", détaille Manuelle-Anne Renaud.

Après un nettoyage, une nouvelle patine et de la cire seront appliqués sur la statue de bronze pour faire briller Jean-Paul II. Ce dernier ne retrouvera néanmoins pas son blanc d'origine mais "une teinte grisée".

Jérémy Pain avec Marine Langlois