BFM Lyon
Lyon

Lyon: la nouvelle piscine de Gerland rouvrira au public à la fin du mois de juin

La LOU piscine ouvrira ses bassins au public à la fin du mois de juin. De gros travaux de réhabilitation ont notamment été réalisés par le LOU Rugby, propriétaire des lieux.

Une bonne nouvelle pour les nageurs lyonnais. La nouvelle piscine de Gerland rouvrira au public à la fin du mois de juin, l'annonce a été faite ce vendredi 26 avril. Conçue par Tony Garnier dans les années 1920, elle était fermée au public depuis plusieurs années.

De gros travaux de réhabilitation ont été réalisés par le LOU Rugby, propriétaire des lieux.

"On a fait le job pour que ce quartier soit doté de cet outil", déclare Olivier Ginon, PDG de GL Events et propriétaire du Lou Rugby, à BFM Lyon.

"J'ai toujours eu l'objectif de refaire cette piscine, c'était un énorme challenge (...) pendant la période du Covid, nous avons commencé le chantier, donc c'est pour dire l'importance que revêtait ce sujet", ajoute-t-il.

Des panneaux photovoltaïques installés

L'ouvrage est composé d'un bassin extérieur chauffé de 50 mètres, d'un bassin d'apprentissage à l'intérieur de 250 mètres carrés, d'une salle des sports et de bureaux. Des éléments emblématiques qui ont fait l'histoire du lieu.

"Pour nous, c'est une chance de les avoir. Ils sont déjà tellement beaux. Je trouve que les proportions, le jeu de la lumière, la forme des gradins, il y a une intelligence de construction", explique Claire Bertrand, architecte en charge du projet - Associée "4_32 architecte".

Cette dernière précise les nouveautés: "On a mis sur ce monument des panneaux photovoltaïques. C'est la première fois qu'on le fait sur Lyon. Ça produit directement l'électricité qui correspond à la consommation de la piscine".

Ces 320 mètres carrés de panneaux ont été installés sur le toit de l'infrastructure.

"Elle est très attendue"

Bien que la piscine soit privée, la ville de Lyon versera plusieurs centaines de milliers d’euros par an pour permettre au grand public et aux scolaires d'en profiter.

"Elle est très attendue, d'abord, parce que les habitants du quartier se souviennent de la piscine de Gerland. Ils avaient envie de pouvoir bénéficier d'un centre nautique avec les fortes chaleurs. Elle était très attendue pour les scolaires, pour apprendre à nager", mentionne Grégory Doucet, maire EELV de Lyon.

Il explique avoir travaillé "dans le sens de l'intérêt général" avec le LOU.

Au total, la rénovation de la piscine a coûté 15 millions d'euros. La ville de Lyon a contribué à hauteur d'un million d'euros.

Arthur Blet et Solenne Bertrand