BFM Lyon
Lyon

Lyon: la Métropole s'oppose au projet d'élargissement de l'autoroute A46

Les élus considèrent que la construction d'une troisième voie gonflerait encore un peu plus le trafic et nuirait à l'environnement. Ils misent à la place sur le développement du ferroviaire et du covoiturage.

Non, la chaussée ne sera pas élargie. La Métropole de Lyon a voté lundi contre le projet d'élargissement de l'A46, ouvert à la consultation publique pendant plusieurs mois. Les élus écologistes estiment que la création d'une troisième voie -soutenue par l'État et le gestionnaire de l'autoroute- générerait davantage de trafic. En découlerait un impact négatif sur l'environnement.

"La majorité des élus métropolitains a clairement dit non à l’élargissement de l’A46 sud, s'est réjoui Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la métropole délégué aux Déplacements, aux Intermodalités et à la Logistique urbaine, sur Twitter, même si certains, pourtant d’accord, n’ont pas voulu voter…"

L'élu justifie ce vote ainsi dans un communiqué de la Métropole: "Toutes les études scientifiques montrent que les capacités routières nouvelles génèrent une augmentation du trafic routier au détriment des autres modes de déplacement. Élargir l’A46 induira très rapidement de nouveaux flux, davantage de pollution et une accélération de l’étalement urbain."

Plus de 10.000 voitures par jour

Situé au sud-est de Lyon, le tronçon d'une vingtaine de kilomètres relie Saint-Priest à Chasse-sur-Rhône. Sur certaines portions de cet axe, on comptabilise plus de 10.000 passages de voitures par jour.

"Si la Métropole partage le constat d’une autoroute congestionnée, elle considère que la solution proposée par l’État et le groupe autoroutier ASF est inappropriée, estiment les élus. Il est possible de contenir le trafic sur l’A46 en proposant des alternatives crédibles."

Pour dépressuriser cet axe, la Métropole souhaite relancer le projet du Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL).

Le projet du CFAL remis sur la table

"Le CFAL a fait l’objet d’un débat public en 2001, sa section Nord a obtenu une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en 2012 sans qu’aucune réalisation ne suive. Il permettrait pourtant de retirer près de 9000 poids lourds par jour de l’A46", soutient la Métropole.

Les écologistes visent notamment à mieux desservir les agglomérations de Vienne-Condrieu et des Portes de l'Isère. "Si la Région concrétise ses intentions, la Métropole et le Sytral souhaitent contribuer au développement d’un service express métropolitain vers ces deux territoires, combinant à terme une desserte ferroviaire toutes les 15 minutes entre 6h et 23h et des cars express sur autoroute", est-il détaillé.

À court terme, les élus écologistes enjoignent les habitants de la métropole à recourir un peu plus au covoiturage plutôt qu'à la voiture individuelle pour assurer leurs trajets.

Mélanie Ferreira avec Florian Bouhot