BFM Lyon
Lyon

Lyon: la Fête des lumières s'étend dans le quartier des États-Unis

Cette année, les lumières vont s'étendre sur le boulevard des États-Unis, où 400 oiseaux fabriqués en matériaux recyclés vont s'illuminer.

La Fête des Lumières s'étend un peu plus. À Lyon, la Fête des lumières revient dès ce jeudi 7 décembre. Nouveauté dans la programmation de cette année, l'extension des lumières au-delà du centre-ville pour arriver dans le quartier des Etats-Unis (8e arrondissement).

À quelques jours du début des festivités, les illuminations se préparent sous le hall de la place du 8 mai.

400 oiseaux fabriqués par des enfants du quartier

Cette année, le spectacle sera composé d'œuvres créées sous l'égide de l'artiste Bibi, qui participe à l'événement chaque année. Ces œuvres sont constituées uniquement de matériaux recyclés.

"Il s'agit de 400 oiseaux dans le ciel et réalisés par des enfants du quartier", souffle-t-il au micro de BFM Lyon. Selon l'artiste, la volonté de la ville de délocaliser la Fête des lumières est une bonne chose.

"Les gens ne vont pas venir à la Fête des lumières, c'est elle qui va venir à eux. On est dans un endroit délocalisé, pas dans l'hypercentre et ils vont tout de même avoir un gros projet", se félicite-t-il.

"On n’aura pas besoin de se déplacer"

Les habitants du quartier aussi sont heureux de voir arriver la Fête des lumières. Notamment certains parents, qui n'auront pas à se déplacer très loin avec les enfants.

"Ça va être super bien pour les enfants. On n'aura pas besoin de se déplacer jusqu'en ville. C'est directement à côté de chez nous, c'est pratique", affirme Samy, habitant du quartier, au micro de BFM Lyon.

"Ça va faire du bien, surtout pour les petits et les gens qui n'ont pas eu l'occasion d'y aller", ajoute également Ali. En revanche, chez les commerçants, l'enthousiasme est davatage tempéré..

"Je ne pense pas que ça va amener plus de clients. Le quartier est en train de mourir à petit feu. Rien n'est fait pour sauver les commerçants", regrette Stéphanie, fleuriste.

Dans le quartier dès ce lundi soir, les habitants pourront profiter en avant-première des œuvres illuminées. Les festivités débuteront jeudi 7 décembre prochain et se tiendront jusqu'au 10 décembre. Pour cette édition, 32 œuvres seront réparties sur 29 sites, à travers sept arrondissements de la ville.

Martin Regley Journaliste