BFM Lyon
Lyon

Lyon: l'hébergement des enfants à la rue dans le 2e arrondissement prolongé d'une semaine

Les 34 enfants seront accueillis encore une semaine dans un gymnase du 2e arrondissement de Lyon.

Ils dormiront à l’abri une semaine de plus. Depuis le début des vacances, 34 enfants à la rue de la métropole lyonnaise sont accueillis dans un gymnase du 2e arrondissement de Lyon. Cette mise à disposition devait s’achever ce mardi. Finalement, ce lundi, les familles ont appris qu’elles pouvaient rester une semaine de plus.

"Ce n'est pas une solution entièrement satisfaisante"

La ville de Lyon a pris cette décision, estimant que la préfecture n’avait pas répondu à ses attentes en ne proposant aucune solution d’hébergement à ces douze familles. Les 54 personnes, dont 34 enfants, qui devaient se retrouver à la rue ce mardi, peuvent donc souffler encore quelques jours. Du côté de l’association, la solution proposée, bien qu’appréciée, n’est pas suffisante.

Elle demande à l’Etat d’agir et de respecter la loi. "Ce n’est pas une solution entièrement satisfaisante, explique Raphaël Vulliez, membre du collectif "Jamais sans toit" à BFM Lyon. Nous, ce qu’on attendait, c’est que l’Etat prenne ses responsabilités et assume ses missions de mise à l’abri et que les familles intègrent le dispositif d’hébergement d’urgence."

Un engagement "pas tenu"

Et d’ajouter: "Donc, là, c’est une prolongation jusqu’au 15 janvier et c’est une prise en charge par la ville de Lyon comme cela a été le cas pendant les vacances. Et évidemment que l’engagement qui a été pris par le ministre délégué au logement n'est pas tenu."

La préfecture du Rhône assure travailler sur l’ouverture de nouveaux sites d’hébergement d’urgence dans le Rhône, notamment en mobilisant le patrimoine de l'État. D’après les informations de BFM Lyon, l’ancien hôpital militaire du 3e arrondissement lyonnais est en bonne liste pour accueillir des personnes dans le besoin dans les prochains jours.

Arthur Blet et C.L.