BFM Lyon
Lyon

Lyon: Gérald Darmanin annonce la création d'un deuxième centre de rétention administrative

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin le 1er mars 2022.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin le 1er mars 2022. - BFMTV

Le ministre de l'Intérieur rencontrera samedi les trois policiers agressés dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Gérald Darmanin profite de cette visite officielle pour faire quelques annonces.

Un deuxième centre de rétention administrative (CRA) sera ouvert à Lyon au début de l'année 2023, ce qui portera le nombre de places disponibles dans l'agglomération à 280, a annoncé Gérald Darmanin dans un entretien accordé au Progrès mis en ligne vendredi.

"200 nouveaux policiers aux frontières y seront affectés"

Le ministre de l'Intérieur se rend samedi à Lyon pour inaugurer un CRA de 140 places. Le deuxième dont il ait annoncé l'ouverture sera réalisé en six mois par la rénovation de l'ancien établissement, fermé actuellement.

Cette décision "permettra de doubler la capacité d'accueil des étrangers en rétention", a souligné M. Darmanin. "On n'a pas assez de places en centre de rétention et c'est d'ailleurs l'objet de ma venue".

Le ministre a précisé que "200 nouveaux policiers aux frontières y seront affectés", "ce sera un effort très important". Gérald Darmanin a par ailleurs affirmé que "35% des actes de délinquance sont commis dans la métropole lyonnaise par des personnes étrangères".

Lors de sa visite à Lyon samedi, le ministre doit rencontrer des policiers récemment agressés dans le quartier de la Guillotière. Après cette scène de violences, M. Darmanin avait mis en cause un suspect étranger en situation irrégulière, finalement mis hors de cause, mais promis qu'il serait de toute façon expulsé.

Le ministre a annoncé mardi la présentation "à la rentrée de septembre" d'une loi pour lever "toutes les réserves" législatives empêchant l'expulsion du territoire des étrangers délinquants.

Pour renforcer la lutte contre la délinquance à Lyon et plus particulièrement dans ce quartier, Gérald Darmanin a par ailleurs indiqué dans son entretien au Progrès l'arrivée d'une deuxième compagnie de CRS, soit 70 personnes, qui restera à demeure dans l'agglomération.

C.L. avec AFP