BFM Lyon
Lyon

Lyon distinguée "deuxième meilleure ville étudiante" de France

L'Hôtel de Ville de Lyon (premier plan) avec la cathédrale de Fourvière (second plan).

L'Hôtel de Ville de Lyon (premier plan) avec la cathédrale de Fourvière (second plan). - FRED DUFOUR / AFP

Ce classement, établi par Le Figaro Etudiant, met en avant la qualité et la variété des formations lyonnaises, l'accessibilité à une offre culturelle riche ainsi qu'un climat favorable.

Il fait bon étudier à Lyon. C'est ce que souligne le classement 2020 des meilleurs villes étudiantes de France établi pour la première fois par Le Figaro Etudiant. La capitale des Gaules se hisse à la deuxième place, avec une note de 16,17/20, derrière Toulouse et devant Nantes.

Ce qui fait la force de Lyon, selon Le Figaro Etudiant, c'est d'abord la qualité et la variété des formations qui y sont proposées. "Les classes préparatoires lyonnaises n’ont rien à envier aux parisiennes", est-il expliqué. De l'université catholique à l'université Jean Moulin Lyon 3, l'offre universitaire est également vantée. Sciences humaines, médecine, langues: tout un panel de cursus y sont proposés. "Le taux d’insertion après un master est également très élevé, à 91,4%", pointe le classement.

Une offre culturelle "remplie de festivités"

L'étude souligne également la disponibilité des transports mis à la disposition des étudiants: "Chacun peut jongler entre le train, le bus, le métro, le funiculaire et le vélo. La politique tarifaire est aussi tournée vers la jeunesse qui bénéficie de tarifs préférentiels".

Le parc de la Tête d'Or, le Vieux Lyon, le quartier de la Croix-Rousse ou encore la basilique Notre-Dame de Fourvière sont autant de lieux qui valent à Lyon cette deuxième place, poursuit l'étude, qui vante également le "climat ensoleillé" d'une ville "traversée par deux fleuves".

Selon Le Figaro Etudiant, Lyon bénéficie enfin d'une offre culturelle "remplies de festivités", dominée par deux événements majeurs: la Fête des Lumières et les Nuits Sonores.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions