BFM Lyon
Lyon

Lyon: deux policiers municipaux hors service interpellés dans une rixe, une enquête ouverte

Police municipale (illustration).

Police municipale (illustration). - Fred TANNEAU © 2019 AFP

La mairie de Lyon indique qu'une enquête administrative a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances de cette bagarre, survenue dans la nuit de mercredi à jeudi, la semaine dernière.

Deux policiers ont été interpellés alors qu'ils n'étaient pas en service, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le 1er arrondissement de Lyon pour des violences, a appris BFM Lyon, confirmant une information de Lyon Mag.

Une enquête pour violences aggravées a depuis été ouverte. Les deux hommes, présentés au parquet, seront jugés en juin prochain. D'ici là, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Suspendus à titre conservatoire

Les circonstances des violences sont encore floues. Selon la version des policiers municipaux, confirmée par une source syndicale, ces derniers auraient été reconnus et pris à partie, à cause de leur fonction, par une dizaine d'individus. Une rixe a alors éclaté.

Selon la même source syndicale, les deux agents se sont rapprochés d'une voiture de police nationale venue intervenir, pour se faire aider, mais ils se sont fait interpeller.

Toutefois, selon des premiers éléments de l'enquête, les deux policiers en civil étaient en état d'ébriété au moment des faits. Ils auraient commencé à dégrader la façade d'une épicerie et ils se seraient ensuite défendus.

Contactée par BFM Lyon, la mairie confirme qu'une "enquête judiciaire est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cette affaire. En parallèle, la ville de Lyon a décidé d'ouvrir une enquête administrative. En attendant les résultats de ces enquêtes, les deux agents sont suspendus à titre conservatoire."

Gwenaël Windrestin avec Juliette Vignaud