BFM Lyon
Lyon

Lyon: des tags anti-israéliens inscrits sur le McDonald's de la place Bellecour, une enquête ouverte

La vidéo de cette action a été relayée sur les réseaux sociaux des antifas de Lyon qui affirment qu'il s'agit de "mettre en lumière la complicité de McDonald's dans le génocide en cours à Gaza".

Le McDonald's de la place Bellecour à Lyon a été la cible d’un groupe d’individus dans la nuit du mardi 31 octobre au mercredi 1er novembre, aux alentours de 3h30. Les personnes, vêtues de noir et cagoulés, ont inscrit des messages anti-israéliens sur les façades du fast-food.

Un équiper assiste à l'action

Floriane Montel, directrice du McDonald's Lyon Bellecour revient sur cette action au micro de BFMTV. "On était en inventaire ce jour-là. Nous avons terminé notre inventaire et on a quitté le restaurant aux alentours de 3h30", détaille la directrice.

Cinq minutes plus tard, "à 3h35, un équipier à nous, qui était encore devant les lieux, nous a contactés pour nous dire qu’on venait de peindre et de taguer le restaurant", poursuit la responsable.

La vidéo de cette action a été relayée sur les réseaux sociaux des antifas de Lyon “pour mettre en lumière la complicité de McDonald's dans le génocide en cours à Gaza”, affirme le groupe.

"Nous sommes profondément troublés par la désinformation et les inexactitudes concernant notre position sur le conflit au Proche-Orient, a déclaré McDonald's monde dans un communiqué. L’entreprise ne finance ni ne soutient aucun gouvernement impliqué dans ce conflit."

Ajoutant que "toutes les initiatives de nos master franchisés locaux ont été prises de façon indépendante, sans le consentement ou l’approbation de McDonald’s". Récemment, le fast-food a offert près de 4.000 repas aux soldats israéliens.

"Assurer la sécurité de nos équipes dans la région"

Dans son communiqué, McDonald's monde adresse "toutes nos pensées aux communautés et familles impactées par cette crise". Affirmant s’opposer "fermement aux discours de haine" et faire "tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité de nos équipes dans la région".

À Lyon, une enquête a été ouverte après les faits. Les équipes du restaurant, elles, poursuivent le travail malgré les dégâts. "On ne peut plus mettre la terrasse car tous les murs sont peints", rapporte la directrice qui estime le nettoyage de la façade à "quelques milliers d'euros".

Ce jeudi matin, des équipes de nettoyage ont effacé les tags et les peintures vertes jetées sur la vitrine.

Olivier Jouglard