BFM Lyon
Lyon

Lyon: des pneus de véhicules SUV dégonflés par un collectif écologiste

Une voiture visée par un collectif de "dégonfleurs" de pneus à Lyon, en octobre 2022. (Photo d'illustration)

Une voiture visée par un collectif de "dégonfleurs" de pneus à Lyon, en octobre 2022. (Photo d'illustration) - The Tyre Extinguishers

Des propriétaires de ce genre de véhicules du 2e arrondissement ont retrouvé leurs pneus dégonflés ou crevés ce vendredi matin.

Ils ont frappé à nouveau. Les pneus de SUV garés dans le 2e arrondissement de Lyon ont été dégonflés et crevés par le collectif Tyre Extinguishers ("extincteurs de pneus" en français) dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une action que le groupe de militants a revendiquée sur son compte Twitter. "Nous voulons de l'air pur, des villes sûres sans voiture et un climat stable. Nous agissons parce que les politiciens n'agissent pas. Rejoignez-nous!", ont-ils écrit.

Des prospectus ont également été apposés sur les véhicules ciblés. "Attention ! Votre SUV tue. [...] Les SUV sont la deuxième source globale d'augmentation du dioxyde de carbone de la dernière décennie, devant l'industrie aéronautique", peut-on notamment y lire.

"Honte à ce collectif de 'dégonflés' qui a crevé les pneus d’habitants du 2e arrondissement de Lyon la nuit dernière. Soutien aux résidents qui doivent utiliser leur véhicule pour transporter leurs enfants ou des personnes âgées ou à mobilité réduite" a quant à lui réagi Jean-Stéphane Chaillet, premier adjoint au maire du 2e arrondissement.

Une première action en octobre

Le collectif Tyre Estinguishers, né au Royaume-Uni en 2021, avait déjà mené une action du même type à Lyon, dans le quartier de Confluence, en octobre 2022. 14 véhicules avaient été ciblés.

Les activistes écologistes s'étaient alors retrouvés au cœur d'une polémique après avoir dégonflé les pneus d'un véhicule qui disposait d'une carte de stationnement pour personnes handicapées et qui était stationné sur une place dédiée.

S.Bo