BFM Lyon
Lyon

Lyon: des militants d'ultradroite manifestent devant la mairie, les forces de l'ordre interviennent

Des militants d'ultradroite ont manifesté ce dimanche 2 juillet 2023 à Lyon

Des militants d'ultradroite ont manifesté ce dimanche 2 juillet 2023 à Lyon - Capture d'écran / Twitter

Des militants d'ultradroite ont manifesté ce dimanche soir à Lyon, avant d'être "repoussés par l'usage de moyens lacrymogènes puis poursuivis jusqu'à dispersion totale", a indiqué la préfecture du Rhône sur Twitter.

Un groupe d'ultradroite a "tenté ce soir une opération de communication devant la Mairie de Lyon", a indiqué la préfecture du Rhône ce dimanche sur Twitter, alors que plusieurs témoins sur les réseaux sociaux faisaient état de la présence de militants d'extrême droite place des Terraux, non loin de l'Hôtel de Ville.

"Quelques secondes seulement après leur arrivée, les individus hostiles ont été repoussés par l'usage de moyens lacrymogènes puis poursuivis jusqu'à dispersion totale", a assuré la préfecture.

"Une milice de néonazis"

"Le groupe d'extrême droite Les Remparts, venu du Vieux-Lyon, a été dispersé par les forces de l'ordre à l'aide de gaz lacrymogènes", rapportaient nos confrères du Progrès quelques dizaines de minutes plus tôt.

Selon plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on voit des militants scander des slogans tels que "On est chez nous" ou "la France aux Français" avant l'intervention des forces de l'ordre.

"Après Angers et Chambéry, c’est à Lyon qu’une milice de néonazis parade dans la rue pour s’en prendre aux arabes et aux noirs", a dénoncé le député insoumis de Seine-Saint-Denis et président de l'Observatoire national de l'extrême droite Thomas Portes.

Vendredi après-midi, des militants d'extrême droite ont effectivement été aperçus à Angers. Une enquête a été ouverte par le parquet pour "port d'arme": les militants ont été filmés dans le centre de la ville, lors d'une altercation avec des participants à une manifestation pour dénoncer les violences policières.

Ariel Guez