BFM Lyon
Lyon

Lyon: des coupures de chauffage dans les écoles et crèches en raison d'une grève des chauffagistes

(illustration)

(illustration) - Fred TANNEAU / AFP

Plusieurs établissements ont vu la température de leurs classes descendre sous la barre des 14°C. La ville recommande aux parents d'habiller leurs enfants chaudement pour les prochains jours.

La rentrée scolaire ne s'est pas exactement déroulée comme prévu à Lyon ce lundi. Dans de nombreuses écoles et crèches de la ville, le chauffage, qui devait pourtant être mis en route ce lundi au retour des vacances de la Toussaint, n'a tout simplement pas été allumé.

En cause: une grève des personnels techniques chauffagistes de la ville, mobilisés depuis le mouvement national du 18 octobre, qui n'ont pas rallumé le chauffage ce lundi dans les bâtiments publics de la ville.

Des classes à 11°C

Dans les crèches et écoles, les enfants ont été accueillis ce lundi dans des classes à 11°C ou 12°C seulement. Une situation qui pourrait bien ne pas trouver de solution dans les prochains jours.

Plusieurs établissements se retrouvent contraints de "fermer certaines sections dès demain", a informé ce lundi la Direction de la petite enfance de la ville dans un courrier adressé aux parents. Les parents d'enfants concernés par ces fermetures ont d'ores et déjà été contactés par la direction des établissements.

Les mains "toutes gelées".

Pour les enfants qui pourront tout de même être accueillis dans les écoles et crèches où les salles sont à 14°C (la température minimale recommandée par les services de santé de la Ville), les directions de l'éducation et de la petite enfance recommandent des vêtements chauds "pour les jours qui viennent".

"En tant que maman, je suis plutôt indignée et inquiète", témoigne Audrey Brunand, représentante des parents d'élèves à l'école maternelle Antoine de Saint-Exupéry, au micro de BFM Lyon. Cette dernière a récupéré son enfant ce lundi après l'école avec des mains "toutes gelées".

Dans cette école, le thermomètre est parfois descendu à 12°C. "J'ai retrouvé mon petit avec le nez tout rouge et les mains toutes froides", déplore quant à lui Eric Chassaing, parent d'élève au sein de la même école maternelle. "On aurait aimé être informés avant la rentrée. Ce qu'on attend de la ville, c'est que tout le monde s'entende le plus rapidement possible, et que les enfants ne pâtissent pas de cette situation".

Au dela du froid, le père s'inquiète pour les mauvaises conditions de travail de l'équipe pédagogique, "qui vont forcément se ressentir sur la pédagogie et l'enseignement aux enfants".

Une situation "inadmissible" pour la municipalité

En grève mercredi dernier, les employés de la Direction gestion technique des bâtiments avaient prolongé leur préavis de grève jusqu'à ce lundi. Mais ce lundi, ils n'ont pourtant pas rallumé le chauffage des bâtiments publics de la ville. Ils ont d'ailleurs annoncé poursuivre leur mouvement ce mardi, rapporte Le Progrès.

Une situation "inadmissible" que dénonce l'entourage du maire, Grégory Doucet, à BFM Lyon. "On ne peut pas toucher à la sécurité et à la santé des enfants".

La municipalité assure avoir reçu plusieurs fois les agents grévistes depuis la journée nationale de mobilisation du 18 octobre. La mairie a ainsi fait une demande écrite fin octobre pour demander le redémarrage du chauffage à compter de ce lundi, jour de la rentrée des vacances de la Toussaint.

"Au vu de cette situation, des sanctions disciplinaires pourraient être prises", déclare l'entourage du maire.

Ce lundi, une vingtaine de crèches se sont retrouvées avec des températures à 14°C dans certains locaux. Une quinzaine de groupes scolaires ont également été impactés, dont dix faisant face à une situation réellement problématique.

Les directions de la petite enfance et de l'éducation assurent toutefois dans leur courrier aux parents mettre en oeuvre "toutes les actions possibles afin que le chauffage soit déclenché dans les meilleurs délais".

Gwenaël Windrestin et Jade Theelynck, avec Laurène Rocheteau