BFM Lyon
Lyon

Lyon: des centaines de manifestants ont défilé pour commémorer le génocide arménien

Le cortège s'est élancé aux alentours 16h du consulat de Turquie à Lyon pour se terminer place Antonin Poncet, au mémorial du génocide arménien. Il était encadré par un large dispositif des forces de l'ordre.

Des centaines de manifestants ont défilé, dans le calme, ce samedi après-midi à Lyon pour commémorer le 106e anniversaire du génocide arménien. Ils étaient près de 700 selon les chiffres de la police, rapportés par Le Progrès.

Le cortège s'est élancé aux alentours 16h du consulat de Turquie pour se terminer place Antonin Poncet, au mémorial du génocide arménien. Il était encadré par un large dispositif des forces de l'ordre.

"Justice et réparation ce sont des mots très importants. 106 ans après il y a cette société turque qui a été élevée dans le négationnisme. Il y a ces historiens turcs qui continuent de nier le génocide arménien que le monde entier commence à reconnaître. Pour nous, il est très important tous les ans de se réunir pour se rappeler", a expliqué Nicolas Avetissian, membre d'une association de jeunesse arménienne, sur BFM Lyon.

Najat Vallaud-Belkacem, candidate aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, faisait notamment partie des personnes présentes.

Clément Boutin Journaliste BFMTV