BFM Lyon
Lyon

Lyon: de plus en plus de patients Covid-19 dans les hôpitaux de l'agglomération

À ce stade, cette hausse est sans impact sur le fonctionnement des 13 hôpitaux de l'agglomération, selon les Hospices civils de Lyon.

Les patients Covid-19 occupent de plus en plus de lits dans les hôpitaux lyonnais, mais elle n'affecte pour l'instant pas le bon fonctionnement de l'hôpital, rapportent les Hospices civils de Lyon (13 établissements de l'agglomération) dans un communiqué de presse ce mardi.

Le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 augmente tout comme le recours aux urgences et le nombre d'appels au SAMU pour suspicion de Covid-19.

26,7% de patients Covid en réanimation

Le taux d'occupation global des réanimations est de 71,6% dont 26,7% de patients Covid-19. "La très grande majorité des patients hospitalisés en soins critiques pour Covid sont des personnes non-vaccinées", explique-t-on aux Hospices civils de Lyon.

"Ainsi, au 2 août 2021, 81% des patients hospitalisés en soins critiques pour un diagnostic de Covid-19 aux HCL n’étaient pas vaccinés. Parmi les patients hospitalisés et vaccinés, on note une surreprésentation de patients particulièrement fragiles en raison d’une autre pathologie, notamment immunodéprimés" indique le communiqué.

Enfin le taux d'incidence dans le Rhône a été multiplié par dix entre la première et la dernière semaine du mois de juillet, passant de 36 cas pour 100.000 habitants à 319.

Les jeunes sont particulièrement touchés par cette quatrième vague puisque moins vaccinés: chez les 20-29 ans, le taux d'incidence grimpe à 789 cas pour 100.000 habitants.

Louis Chahuneau