BFM Lyon
Lyon

Lyon : 300 à 400 personnes réunies pour une manifestation "anti-masques", avec Jean-Marie Bigard

Un manifestant anti-masque à  Francfort (Allemagne), le 14 novembre 2020

Un manifestant anti-masque à Francfort (Allemagne), le 14 novembre 2020 - Yann Schreiber © 2019 AFP

Dans la foule hétéroclite, des anti-vaccins ("Vax ARN, manip génétique"), un indépendantiste savoyard drapeau au vent ou encore des partisans du professeur Jean-Bernard Fourtillan, incarcéré pour avoir mené des essais thérapeutiques sauvages.

De 300 à 400 personnes "venues de toute la France", avec comme figure de proue l'humoriste Jean-Marie Bigard, se sont rassemblées dans le calme ce samedi à Lyon pour protester contre le port du masque.

"La préfecture nous impose de vous lire les recommandations sanitaires", lance une des organisatrices, juchée sur une petite scène installée sur une place du prospère 6e arrondissement. "Bouh!", répond la foule.

"Liberté, liberté"

"Vous avez le droit de huer", ajoute la jeune femme, avant de tourner en dérision, sous les applaudissements, les règles sanitaires.

Un autre organisateur dit ne pas vouloir "que la France tombe aux mains des mondialistes", mais promet "une opération d'envergure dans les semaines à venir" qui va faire "se retourner d'un coup" le pays. "Liberté, liberté", scandent les manifestants sous la pluie fine.

Un orchestre interprète vaille que vaille "Paroles, paroles", ou "Il est libre Max (sans masque)".

Dans la foule hétéroclite, des anti-vaccins ("Vax ARN, manip génétique"), un indépendantiste savoyard drapeau au vent, des partisans du Pr Jean-Bernard Fourtillan, incarcéré pour avoir mené des essais thérapeutiques sauvages. Une jeune femme arbore une étoile jaune.

Les forces de l'ordre n'étaient pas visibles alors qu'aucun des manifestants ne respectait les gestes barrières. Une autre manifestation, jugée à risques par les autorités, se déroulait au même moment non loin, place Bellecour, pour la défense du peuple palestinien.

Cy.C avec AFP