BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Lyon: 30 ans de réclusion pour le conducteur du fourgon qui a tué un policier en 2020

Palais de justice (photo d'illustration)

Palais de justice (photo d'illustration) - Thomas SAMSON / AFP

L'accusé de 24 ans est jugé depuis lundi pour meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions.

Farès D., conducteur d'un fourgon qui a mortellement fauché le policier Franck Labois en 2020 dans une tentative de fuite, a été condamné mercredi soir à 30 ans de réclusion par la cour d'assises de Lyon.

Dans leur verdict rendu après cinq heures de délibéré, les jurés ont retenu l'"extraordinaire gravité de ce geste" résultant selon eux de la volonté du suspect "d'échapper coûte que coûte à une interpellation", avec pour conséquence la mort du policier du Groupe d'appui opérationnel (GAO) dans la nuit du 10 au 11 janvier 2020.

Le policier percuté de plein fouet

Pour rappel, dans la nuit du 10 au 11 janvier 2020, le GAO, auquel appartient Frank Labois, participait à une opération de la sûreté départementale visant à interpeller une équipe de malfaiteurs qui s'adonnaient à des vols de fret avec violences. Cette nuit-là, ils s'en sont pris à un chargement de lessive sur une aire d'autoroute de l'Isère.

La tentative d'interception se met en place lorsque le fourgon Volkswagen qui transporte la marchandise volée revient en périphérie de Lyon. Le fourgon se retrouve coincé par deux véhicules, s'immobilise brièvement, puis fait brusquement une manoeuvre pour se dégager. Et percute de plein fouet Frank Labois, dressé sur son chemin arme au poing.

Il ne sera relevé aucune trace de freinage au sol. Les prélèvements laissent à penser que le policier a été traîné sur une dizaine de mètres. Il décédera trois jours plus tard à l'hôpital.

S. B. avec AFP