BFM Lyon
Lyon

Lyon-2: une plainte déposée après l'occupation des locaux de la présidence par des étudiants de l'Unef

Les étudiants réclamaient l’inscription immédiate de l’ensemble des sans-facs dans la formation de leur choix, au sein de Lyon-2

Les étudiants réclamaient l’inscription immédiate de l’ensemble des sans-facs dans la formation de leur choix, au sein de Lyon-2 - JEFF PACHOUD

Une plainte a été déposée ce mardi 17 octobre après que les locaux ont été occupés par des étudiants du collectif “sans-facs”.

Ils réclamaient une inscription dans la formation de leur choix. Une plainte a été déposée ce mardi après qu’une cinquantaine d’étudiants du collectif des "sans-facs" - soutenu par le syndicat étudiant de l'Unef - se sont installés dans les locaux de la présidence de l’université Lyon-2.

D’après un communiqué de l’université, malgré plusieurs tentatives d’apaisement et de dialogue avec les représentants du collectif, notamment via la proposition d’une rencontre officielle après avoir évacué les lieux, tout a été refusé.

Le campus rouvrira demain matin

Pour “mettre fin à l’occupation et garantir l’intégrité physique et psychique des personnels”, les force de l’ordre sont intervenues au bout de cinq heures d’occupation, faisant évacuer le campus selon le plan Vigipirate urgence. Les occupants ont quitté les lieux sans heurts et l’ensemble des personnes présentes dans l’enceinte de l’université ont été évacuées.

“La présidence de l’université regrette très vivement les événements de ce jour, qui portent préjudice à l’ensemble des étudiant.es et personnels”, indique le communiqué stipulant qu’une plainte a été déposée.

Les étudiants réclamaient l’inscription immédiate de l’ensemble des sans-facs dans la formation de leur choix, au sein de Lyon-2. Concernant le campus Berges du Rhône, il doit rouvrir ses portes dans la matinée du mercredi 18 octobre.

Léa Espagnet