BFM Lyon
Lyon

Lyon: entre 2.400 et 5.000 personnes ont manifesté contre les violences faites aux femmes

La manifestation contre les violences faites aux femmes a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 25 novembre dans les rues de Lyon.

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, une manifestation s'est tenue ce samedi 25 novembre à Lyon au départ de la place Bellecour. Selon la préfecture du Rhône, 2.400 personnes ont répondu à l'appel lancé par le collectif Droits des femmes 69, tandis que les organisateurs ont dénombré 5.000 participants.

"Encore trop de violences"

"La libération de la parole, elle se fait, certes, mais il y aussi la société patriarcale qui est toujours en place", souligne Charlène, une manifestante, au micro de BFM Lyon qui insiste sur la nécessité de continuer à "libérer la parole" sur le sujet.

"Il y a encore trop de violences faites aux femmes, aux minorités de genre et aux enfants. C'est important d'être dans la rue et montrer que notre détermination est intacte", explique Laura.

Avant le départ de la manifestation, un happening a été organisé sur la place Bellecour réunissant des militantes vêtues de combinaisons blanches. Tombant les unes après les autres, cette action avait pour but de symboliser les victimes de féminicide.

Le happening organisé avant le départ de la manifestation à Lyon.
Le happening organisé avant le départ de la manifestation à Lyon. © BFM Lyon

D'autres mobilisations ont été organisées ailleurs en France comme à Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille ou encore Strasbourg.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).

C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Adrien Blettery avec Amaury Tremblay