BFM Lyon
Lyon

Lyon: une quinzaine de départs de feu en trois semaines dans un immeuble, les habitants soupçonnent un pyromane

Les habitants de la résidence Lagrange dans le 7e arrondissement de Lyon vivent dans la peur qu'un incendie ne se déclare devant leurs appartements depuis trois semaines. Plusieurs plaintes ont été déposées après une succession de départs de feu.

Lorsqu'il a éteint un début d'incendie qui prenait sur du linge étendu dans son immeuble, Giovanni était loin de penser que le problème allait perdurer. Depuis trois semaines, pas moins d'une quinzaine de départs de feu ont été recensés à la résidence Lagrange, dans le 7e arrondissement de Lyon.

De quoi inquiéter les habitants, qui vivent avec la peur de voir leur appartement ravagé par les flammes. Parmi eux, Mohamed a été visé à sept reprises.

"On a mis le feu à mon vélo, à la fenêtre de la salle de bains, sur celle des toilettes, sur ma porte par trois fois et sur la fenêtre de ma cuisine où cela a beaucoup pris, liste ce père de famille, qui travaille la nuit. Quand je pars à 18 heures, j'ai peur. Je me dis: 'qu'est-ce qui va arriver à ma famille pendant que je suis en service?"

En alerte constante

Si les feux ont pour la plupart été stoppés par les résidents, deux ont nécessité l'intervention des pompiers: près d'une porte et au niveau d'un local poubelle en sous-sol. Le locataire qui vit juste au-dessus était au travail quand ce feu s'est déclenché, mais il a pu rentrer pour sauver son chien. Depuis, il est constamment aux aguets.

"Je ne suis pas quelqu'un qui a peur mais inconsciemment, en étant au rez-de-chaussée, on se réveille la nuit au moindre bruit... On respire pour voir si cela ne sent pas la fumée. Hélas chez moi, cela sent toujours depuis le feu", témoigne-t-il pour BFM Lyon.

Face à cette succession d'événements, les voisins restent soudés et réalisent des rondes pour démasquer le coupable. Ils soupçonnent un pyromane agissant seul. "C'est de l'acharnement! Qu'est-ce qu'il a dans la tête? Qu'est-ce qu'il veut? À quoi il veut aboutir? On ne le saura que si on l'attrape", estime un habitant voulant rester anonyme.

Conscient de la situation, le bailleur de la résidence a mobilisé cinq vigiles pour surveiller le bâtiment en continu. Dans le cadre de cette affaire, plusieurs plaintes ont été déposées.

Lauriane Pelao et Gabriel Joly