BFM Lyon
Lyon

LGV Sud-Est: des trains affichent plusieurs heures de retard suite à la panne d'un train à Miribel

Un TGV en provenance d'Annecy et en direction de Paris est tombé en panne dans l'Ain, paralysant ainsi une grande partie du réseau TGV du Sud-Est.

Jusqu'à 4h30 de retard. De nombreux TGV en provenance de la gare de Lyon Saint-Exupéry et de la gare Lyon Part-Dieu affichent d'importants retards ce jeudi soir après la panne d'un train à grande vitesse sur la ligne Annecy-Paris.

Même constat dans les gares marseillaise, niçoise ou encore toulonnaise, où des retards sont prévus dans tous les TGV circulant sur le réseau sud-est de la France. Toutes les lignes de cette partie de la France sont affectées.

Certains trains empruntent néanmoins un itinéraire de contournement dans chaque sens de circulation entre Montanay et Grenay, indique la SNCF.

Les voyageurs en direction de Paris, Grenoble, Miramas ou encore Marseille, Nice et Montpellier vont devoir s'armer de patience. Certains font part sur les réseaux sociaux de conditions difficiles pendant ces retards importants, notamment l'absence de climatisation en pleine canicule.

La reprise normale des circulations est estimée en milieu de soirée, a précisé la compaagnie ferroviaire.

Les voyageurs coincés depuis 18 heures

La circulation est perturbée sur les axes grande vitesse du Sud-Est depuis la panne électrique d'un TGV au niveau de Miribel signalé à 18h08.

Les portes du train ont été ouvertes pour permettre aux voyageurs de se rafraîchir. En effet, le TGV ne possède pas de climatisation malgré l'alerte orange canicule qui touche actuellement l'Ain et la Saône-et-Loire, confie l'un des passagers à BFMTV.com.

Dans le train, des jeunes enfants, des personnes âgées mais également des femmes enceintes, explique Gaëtane Meslin, journaliste BFMTV qui se trouve à bord de ce train. Les voyageurs ont attendu une heure et demi dehors avant l'arrivée d'un train de secours.

Ce train, un second TGV, est parti de la gare de Lyon Saint-Exupéry pour lui venir en aide. Il a remorqué le train en panne et amené l'intégralité des voyageurs à Mâcon.

Les voyageurs ont ensuite pris un nouveau train pour rejoindre la capitale à 21h30. Leur arrivée à Paris est estimée à 23 heures.

Juliette Moreau Alvarez