BFM Lyon
Lyon

Le vote de la ZFE à Lyon oublié en Conseil municipal? La majorité se défend, l'opposition sceptique

N'ayant pas mis le sujet à l'ordre du jour jeudi dernier, Grégory Doucet devra organiser un Conseil municipal spécial le 10 février pour respecter les délais espérés par la métropole.

Depuis leur élection, en 2020, les écologistes de la mairie et de la métropole de Lyon ont hissé l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction de la place de la voiture dans la ville au rang de priorités. Pour atteindre ce double objectif, les collectivités menées par les Verts misent sur une extension de la Zone à faibles émissions (ZFE), un périmètre excluant les véhicules les moins respectueux de l'environnement.

Pour avancer sur ce dossier, la métropole attend l'avis du Conseil municipal avant de délibérer, le 14 mars. Or cette consultation des élus, la ville aurait, selon l'opposition, omis de l'inscrire à l'ordre du jour jeudi dernier. Conséquence: Grégory Doucet devra convoquer les neufs Conseils d'arrondissement, puis un Conseil municipal spécial le 10 février pour respecter les délais.

Valentin Lugenstrass, adjoint à la mairie de Lyon chargé des mobilités, élude tout oubli de la part de la majorité et invoque un dernier Conseil municipal au programme "très rempli".

"On assume totalement ce choix politique"

"On avait beaucoup de sujets à discuter et on aurait rajouté des débats assez longs sur la question importante de la ZFE, s'est-il justifié ce mercredi sur BFM Lyon. Ce n'était pas forcément très responsable. Et puis surtout, on l'aurait fait dans une procédure d'urgence parce qu'une délibération ne prend pas quelques jours à être écrite. On aurait évité le débat en Conseil d'arrondissement et en commission. C'est ce qu'on ne voulait pas. On assume totalement ce choix politique."

L'opposition, dont une frange estime que la ZFE risque d'exclure bon nombre de Rhodaniens de pouvoir circuler dans l'agglomération, doute de cette argumentation.

"Je n'y crois pas une seule seconde, a réagi Laurence Croizier, adjointe Les Républicains à la mairie du 6e arrondissement, à notre micro. D'abord parce que dans ce cas-là, la date aura(it) été donnée bien avant, parce qu'on ne peut pas s'organiser sans arrêt au dernier moment. D'autre part parce que la réponse aurait été simple quand j'ai posé la question en commission."

Vers une sortie du diesel d'ici 2040?

Déjà adoptée par 231 villes ou métropoles européennes, la ZFE est pour l'heure limitée aux poids lourds et aux utilitaires de catégorie Crit'air 3 et au-dessus à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. L'idée est d'élargir ce principe aux voitures des particuliers. Doivent être proscrits dans les prochains mois les véhicules équipés d'une vignette Crit'air 5 ou non-classés.

Si les élus s'y montrent favorables, l'interdiction entrera en vigueur dans l'ensemble de l'agglomération d'ici 2026. Elle fait depuis novembre dernier l'objet d'une concertation.

Les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air 2, 3 ou 4 devraient être exclus dans les années suivantes, de manière à finaliser une sortie complète du diesel à l'horizon 2040.

Accusations d'amateurisme

Mais la ZFE n'est pas la seule thématique sur laquelle l'opposition pointe une forme d'amateurisme des élus écologistes. Elle cible également l'avancement du Plan de protection de l'atmosphère.

En fin d'année, le préfet avait demandé un avis au Conseil municipal à ce sujet, à rendre avant le 25 mars. Cependant, la ville ne prévoit de le soumettre au débat qu'au 31 mars. Les écologistes rejettent la faute sur la préfecture, expliquant que la demande leur était parvenue trop tardivement et qu'il leur était impossible de s'organiser autrement.

Lauriane Pelao avec Florian Bouhot