BFM Lyon
Lyon

Le Var, l'Espagne... Où sont partis les habitants du Rhône pendant les vacances d'été?

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - Après les vacances d'été, BFM Régions vous propose de découvrir où sont partis les Rhodaniens, grâce à des données fournies par SFR Geostatistics.

Où sont partis les habitants du Rhône pendant les vacances d'été? Des données collectées du 15 au 21 août par SFR Geostatistics - dont nous détaillons le fonctionnement à la fin de cet article - permettent d'identifier les destinations préférées des Rhodaniens durant ces vacances scolaires.

• Le Var, destination préférée en France

Dans l'Hexagone, les habitants de Lyon et sa région ont choisi de se diriger vers la mer, avec une préférence pour le Var qui est le département où ils se sont le plus rendus durant ces vacances d'été.

Vient ensuite le département de l'Hérault qui occupe la deuxième place du podium. Si globalement les habitants du Rhône ont recherché le littoral avec aussi une appétence pour la côte atlantique, c'est bien la Savoie qui a été leur troisième département préféré cet été.

Comment lire cette carte? Exemple: dans le Var, on a noté 24.785 visiteurs rhodaniens supplémentaires pendant les vacances d'été, par rapport au mois de juin.

Si l'on regarde de plus près, les habitants du Rhône étaient les plus nombreux à se rendre cet été dans la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée. Dans le Var, ils ont principalement choisi Toulon qui arrive deuxième des villes les plus sollicitées par les Rhodaniens. La troisième agglomération la plus prisée est celle d'Aix-Marseille.

Comment lire cette carte? Exemple: À Toulon, on a noté 8000 visiteurs rhodaniens supplémentaires pendant les vacances d'été, par rapport au mois de juin.

• L'Espagne, première destination étrangère

Les Rhodaniens ont aussi été nombreux à passer leurs vacances hors de l'Hexagone. Là encore, les habitants du Rhône ont recherché le soleil et la mer. L'Espagne est ainsi leur première destination étrangère. L'Italie est juste derrière en deuxième position, avant le Portugal.

Les habitants du Rhône se sont principalement rendus en Europe pour la saison estivale car le continent monopolise les cinq premières places du classement, avec la Suisse et la Grèce qui se situent dans les deux dernières places.

• Les Belges première nationalité étrangère dans le Rhône

Si les Rhodaniens ont quitté leur département pendant les vacances d'été, qui s'y est rendu à l'inverse? Parmi les visiteurs étrangers, ce sont les Belges qui étaient les plus nombreux à se rendre et dans le Rhône, et dans la Métropole de Lyon.

Comment fonctionne ce baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s’appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations vacances prisées par les habitants du Rhône, ces données ont été comparées à une période normale, hors vacances scolaires (du 6 au 26 juin).

Shéhérazade Ben Essaid et Théophile Magoria