BFM Lyon
Lyon

"Le plus gros est passé": après un intense épisode de pluie, à quoi s'attendre cette semaine dans le Rhône?

Des records de précipitation ont été battus ce dimanche dans la région lyonnaise. Si la pluie devrait encore continuer à tomber toute la semaine, elle sera néanmoins beaucoup plus faible.

Un mois de précipitation en quelques heures. La région lyonnaise a connu une journée de pluie exceptionnelle ce dimanche 28 avril. Un épisode soudain et intense, qui a saturé les sols et provoqué des inondations par endroits.

Si la pluie n'a pas encore quitté le Rhône, la météo devrait progressivement s'éclaircir, assure Julien Rifflet, journaliste météo pour BFMTV et BFM Lyon. "D'après Météo-France, le plus gros est passé. Ce lundi, on va avoir des pluies plus faibles."

"On peut s'attendre à une amélioration dans la vallée du Rhône, mais on aura encore des précipitations et des averses dans l'après-midi", nuance-t-il.

Mais pas de quoi, encore, apporter le grand soleil et le temps sec sur la région lyonnaise. Mardi, Météo-France prévoit même l'arrivée de possibles orages au nord du Rhône, qui pourraient se généraliser sur tout le département mercredi.

Les averses devraient continuer "au moins jusqu'à samedi". "Dimanche, on pourrait observer une amélioration. On va affiner ça dans les prochains jours pour s'en assurer."

Les températures, quant à elles, devraient en effet progressivement augmenter. Jusqu'à 24°C sont attendus localement à Lyon dimanche 5 mai par exemple, alors que le mercure ne devrait pas, ou très rarement, dépasser les 20°C au cours de la semaine.

"C'est un temps de printemps"

C'est donc un temps encore maussade qui s'annonce pour les habitants de la vallée du Rhône, mais qui n'est pourtant pas extraordinaire. "Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est un temps de printemps que l'on a actuellement", insiste le journaliste météo.

"On s'habitue trop à avoir des températures de plus en plus douces et chaudes, mais le printemps est la saison où on peut passer de l'été à l'hiver en quelques jours", tient-il à rappeler.

Si dimanche 28 avril a été un jour de pluie intense, la plupart des instabilités et des giboulées du mois sont donc normales. Les précipitations régulières et plus faibles attendues ces prochains jours sont également une aide précieuse pour les sols et les nappes phréatiques.

Au fil de la semaine, les nuages menaçants vont se décaler vers l'ouest pour toucher principalement le massif central.

Juliette Moreau Alvarez