BFM Lyon
Lyon

Le maire de Givors réclame en justice une subvention non versée par la région Auvergne-Rhône-Alpes

Mohamed Boudjellaba a déposé un recours devant le tribunal administratif face au non-versement d'une subvention annoncée par la région.

2,4 millions d'euros. C'est la subvention que devait toucher la ville de Givors de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la rénovation du centre commercial du quartier des Vernes. Cet argent n'a toujours pas été reçu par la municipalité qui a déjà engagé les travaux dans ces lieux depuis mai 2022.

Une "situation très délicate"

Cette subvention "représente un tiers de notre investissement annuel", déplore le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, au micro de BFM Lyon. La municipalité est contrainte d'apporter cette somme pour permettre la bonne tenue du chantier.

"Ça nous met dans une situation très délicate", ajoute-t-il en indiquant avoir déposé un recours devant le tribunal administratif contre cette décision.

La région se défend

La région Auvergne-Rhône-Alpes affirme, elle, que les délais des travaux n’ont pas été respectés par la commune. "L’incapacité du maire à porter correctement ce projet place aujourd’hui la ville dans une situation difficile, ce qui est regrettable. La région ne peut pas bloquer indéfiniment de telles sommes", explique-t-elle auprès de BFM Lyon.

Mohamed Boudjellaba réfute ces accusations et y voit plutôt un choix politique de la part de Laurent Wauquiez, le président du conseil régional. "J'ai le sentiment que l'on ne respecte pas les habitants des communes populaires [....] Là, on est au cœur d'un quartier qui a besoin d'être soutenu."

Selon la région, interrogée par Médiacités, 98% des subventions ont été correctement versées. Pour autant, les communes de Saint-Fons ou encore de Bourg-en-Bresse ont indiqué ne pas avoir reçu, elles aussi, des subventions promises.

Jade Theerlynck avec Amaury Tremblay