BFM Lyon
Lyon

Le chef lyonnais Christophe Marguin va vendre aux enchères plus de 4.000 menus présidentiels et royaux

Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises, sur le plateau de BFM Lyon le 15 janvier 2021.

Christophe Marguin, président des Toques Blanches Lyonnaises, sur le plateau de BFM Lyon le 15 janvier 2021. - BFM Lyon

Le Lyonnais effectuera une vente aux enchères de sa collection le 31 mai à Paris

Plusieurs moments d'histoire rassemblés à Paris le 31 mai 2024. Ce jour-là, une vente aux enchères de plus de 4.000 menus impériaux, présidentiels et royaux, issus de la collection du célèbre chef lyonnais Christophe Marguin, sera organisée, rapporte la Tribune de Lyon. Cela fait près de 40 ans que le chef Christophe Marguin collectionne de célèbres menus.

Napoléon III, Kennedy, Sarkozy...

Des menus remontent jusqu'à 1868 et ramènent à la table de Napoléon III, comme le souligne Le Progrès. S'agissant de l'histoire plus contemporaine, le menu du 1er juin 1961, date où Charles de Gaulle avait reçu le couple Kennedy à Versailles, sera aussi proposé à la vente par le président des Toques Blanches Lyonnaises.

Parmi les autres menus faisant allusion à des grandes cérémonies, les personnes présentes à la vente pourront prendre connaissance des repas du cinquantenaire du débarquement, ou de celui de la réception du couple Sarkozy par la reine Élisabeth II en 2008.

"C’est l’histoire de la gastronomie, mais c’est surtout l’histoire de la diplomatie au travers de l’art de la gastronomie. On ne reçoit pas de la même manière un roi, un empereur, un chancelier. Et cela donne à voir l’évolution des mœurs", raconte le chef lyonnais à la Tribune de Lyon.

Une collection comprise entre 100.000 et 150.000 euros

La valeur de la collection oscille entre 100.000 et 150.000 euros, estime auprès de la Tribune de Lyon, Virginie Vernier, directrice du bureau lyonnais la Maison de vente aux enchères Millon, en charge d'expertiser et d'organiser la vente. Les menus datant de l'époque Napoléon III en 1868 sont notamment mis à prix entre 1000 et 1500 euros le lot.

"Je suis content de savoir que la collection va continuer à vivre et que certaines personnes puissent acheter une partie d'histoire", s'est réjoui de son côté Christophe Marguin.

Deux dîners prévus en mars

Avant la vente aux enchères, les Lyonnais vont aussi être en mesure de profiter de ces repas historiques Deux dîners auront lieu en mars. Ils seront réalisés avec l'aide de Mathieu Viannay, chef du restaurant La Mère Brazier à Lyon et de Frédéric Vardon, chef du restaurant Le 39 V à Paris.

Le 21 mars, Mathieu Viannay reproduira le menu proposé au président américain John Fitzgerald Kennedy en 1961 au château de Versailles. Il faudra débourser environ 250 euros pour le menu, vins inclus.

Milan Busignies