BFM Lyon
Lyon

Le camion tombé sur les voies SNCF évacué, reprise du trafic entre Lyon et Saint-Etienne ce vendredi

Après une journée de travaux pour réparer les dégâts causés par la chute d'un camion-benne sur les lignes de voies ferrées entre Lyon et Saint-Etienne, la circulation sera assurée sur cette même ligne, jeudi matin.

Une journée aura été nécessaire pour rétablir la circulation sur la ligne Lyon/Saint-Etienne, à l’arrêt complet après la chute d’un camion sur les voies ferrées en début de matinée, ce jeudi à hauteur de Saint-Chamond.

Dès ce vendredi, les usagers pourront emprunter les trains qui assureront, dans les deux sens de circulation, la liaison entre Lyon Part-Dieu et Saint-Etienne ; Ambérieu et Lyon Part-Dieu, annonce la SNCF. Le trafic sera normal sur ces lignes, à l'exception du train de 5h21, entre Saint-Etienne et Lyon Part-Dieu, qui est supprimé.

Le retour total à la normale n'est en revanche pas prévu entre les gares de Lyon Perrache et Firminy. Les TER auront pour terminus l'arrêt en gare de Givors Ville. La SNCF annonce également la suppression de neuf trains sur cette même ligne.

La reprise du trafic entre Rive-de-Gier et Saint-Etienne est quant à elle prévue pour demain, 6 heures.

Caténaires arrachés, rails déformés

Mercredi matin, un camion est tombé sur la voie ferrée, à hauteur de Saint-Chamond. Une chute de quatre mètres dont le chauffeur est sorti quasi-indemne, ce dernier étant légèrement blessé. Mais dans sa chute, le camion a heurté les caténaires et déformé les rails.

Dans l’après-midi, une grue a été acheminée pour évacuer le poids lourd. L’intervention n’a cependant pas marqué la fin des galères pour les usagers, de nombreux travaux étant à faire.

Résultats, le trafic a été très largement perturbé dans la journée, et les difficultés ont également concerné les lignes annexes où certains trains ont été supprimés.

De son côté, la SNCF avait mis en place des alternatives pour assurer le transport des usagers. "On ne sait pas à quelle heure on va partir", confiait Béatrice à BFM Lyon. Elle n’évacuait pas l’idée de se tourner vers l’application BlaBlaCar pour regagner son chez elle. De nombreux voyageurs ont d’ailleurs opté pour le plan B qu’est le covoiturage.

Tout au long de la journée, la SNCF a proposé une solution aux usagers qui pouvaient prendre un train pour la première partie du voyage et un bus pour la seconde partie qui les menaient à Saint-Etienne.

Charlotte Lesage